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2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle de l'école'
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[article]
Titre : L'école en exil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Labiesse, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 99-110 Langues : Français Mots-clés : Tibet bouleversement exil manuel scolaire rôle de l'école réfugié identité culturelle Résumé : A partir d'un exemple tout à fait particulier, le système éducatif mis en place par les réfugiés tibétains vivant en Inde et au Népal, cet article se propose de souligner le rôle que peut jouer l'école dans la préservation culturelle. L'auteur tente d'analyser dans quelle mesure l'éducation que reçoivent les enfants des réfugiés tibétains les incite, en situation de contacts pluriculturels, à ne pas négliger leur propre culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 99-110[article] L'école en exil [texte imprimé] / Christine Labiesse, Auteur . - 1997 . - p. 99-110.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 121 (10/1997) . - p. 99-110
Mots-clés : Tibet bouleversement exil manuel scolaire rôle de l'école réfugié identité culturelle Résumé : A partir d'un exemple tout à fait particulier, le système éducatif mis en place par les réfugiés tibétains vivant en Inde et au Népal, cet article se propose de souligner le rôle que peut jouer l'école dans la préservation culturelle. L'auteur tente d'analyser dans quelle mesure l'éducation que reçoivent les enfants des réfugiés tibétains les incite, en situation de contacts pluriculturels, à ne pas négliger leur propre culture. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? / François Dubet in Petit X, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53[article] Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p. 37-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53
Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral