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Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Langues : Français Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants / Hernandez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 3 (2020)
[article]
Titre : Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants Type de document : document électronique Auteurs : Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)[article] Évaluer les compétences sociales : référentiel et analyse de questionnaires existants [document électronique] / Hernandez, Lucie, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur ; Mélanie Souhait, Auteur ; Amandine Baude, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 3 (2020)
Mots-clés : questionnaire évaluation compétence sociale adulte Résumé : L’évaluation des compétences sociales est un enjeu important dans le monde professionnel, de la formation ou de l’éducation. Cet enjeu se situe à différents niveaux : il est nécessaire d’évaluer à la fois pour "diagnostiquer", pour sélectionner un dispositif ou une formation adapté(e) aux besoins des personnes ciblées et/ou pour attester de l’efficacité et de l’efficience d’un programme ou d’une formation. Pour cela, il est important pour les chercheurs et professionnels de disposer d’instruments d’évaluation de ces compétences, présentant de bonnes qualités psychométriques. Ce travail propose un référentiel et une analyse de questionnaires existants, évaluant les compétences sociales chez les adultes. À partir d’une méthodologie permettant de cibler les questionnaires selon plusieurs critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis, nous avons répertorié 14 questionnaires. L’analyse comparative réalisée sur ces derniers permet de discuter des spécificités de leur contenu au niveau théorique et méthodologique et de souligner les apports et les limites de chacun. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/270/162 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-245 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020 . - p. 215-245.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245
Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Les mesures de la relation formation-emploi / Jean-François Giret in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
[article]
Titre : Les mesures de la relation formation-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 23-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence qualification relation formation-emploi marché du travail Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 23-35[article] Les mesures de la relation formation-emploi [texte imprimé] / Jean-François Giret, Auteur . - 2015 . - p. 23-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 23-35
Mots-clés : compétence qualification relation formation-emploi marché du travail Résumé : Depuis les années 1960, l’analyse de la relation formation-emploi a fait en France l’objet de nombreux travaux, à partir notamment de grandes enquêtes statistiques comme les enquêtes emploi de l’INSEE ou les enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes. Plusieurs mesures du lien formation-emploi ont été proposées, certaines d’entre elles se référant plus au moins explicitement à une logique adéquationniste qui a émergé lors des travaux des IVe et Ve Plans. Toutes les mesures montrent cependant que la relation formation-emploi est plurielle et que l’adéquation d’une formation à un emploi, à l’exception de quelques professions, n’est pas la norme sur le marché du travail. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés / Claire Bonnard ; Amélie Duguet ; Jean-François Giret in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61[article] Les opérateurs extérieurs dans l’éducation à l’esprit d’entreprendre et la forme scolaire : les enseignements d’une expérimentation menée dans des collèges de quartiers défavorisés [texte imprimé] / Claire Bonnard, Auteur ; Amélie Duguet, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2021 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 47-61
Mots-clés : orientation esprit d’entreprise collège inégalité sociale Résumé : Cette recherche porte sur une expérimentation concernant l’aide à l’orientation pour des collégiens de quartiers défavorisés. Basée sur l’intervention d’opérateurs extérieurs en lien avec le monde de l’entreprise, l’expérimentation vise à soutenir les élèves dans leur orientation et à les aider à « être entreprenants ». L’enquête qualitative réalisée auprès des formateurs et des enseignants ou personnel de direction de ces collèges souligne les enjeux mais également les difficultés de ce projet, du fait notamment de la diversité des attentes entre les acteurs impliqués. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le stage en licence : un stage formateur ? / Claire Bonnard in Revue française de pédagogie (Paris), 216 (2022)
PermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkVaria : Utilisation du numérique à l’école élémentaire / Amélie Duguet in Carrefours de l'éducation, 047 (06/2019)
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