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L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : Des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Magali Danner, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bachelier professionnel orientation CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) vulnérabilité parcours atypique lycée professionnel Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : Des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Magali Danner, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 57 (09/2020)
Mots-clés : bachelier professionnel orientation CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) vulnérabilité parcours atypique lycée professionnel Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12516 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66[article] L'enseignement supérieur long : Une stratégie pour des bacheliers professionnels ? [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Christine Guégnard, Auteur ; Carine Erard, Auteur . - 2023 . - p. 47-66.
Bibliographie
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 47-66
Mots-clés : orientation scolaire licence bachelier professionnel études supérieures rapport aux études Résumé : Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étudiants remarquables. Les difficultés qu’ils rencontrent dans les études sont communément interprétées comme la conséquence d’une orientation "par défaut", leur formation secondaire les destinant de façon plus évidente vers une entrée dans la vie active ou, pour les plus ambitieux, vers des études courtes en section de technicien supérieur. Cette recherche se propose d’interroger davantage le discours de l’orientation non souhaitée vers la licence des bacheliers professionnels en s’intéressant à la dimension stratégique de ces études dans leur trajectoire. Les résultats montrent que le choix des études longues se justifie par la possibilité de prolonger une expérience scolaire en cohérence avec leur parcours en lycée professionnel et les ressources dont ils disposent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 215-245 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Géraldine Fargés, Auteur ; Sandrine Garcia, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020 . - p. 215-245.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 215-245
Mots-clés : exercice du métier enseignant qualité du travail Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier.