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Auteur Julien Calmand |
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Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Langues : Français Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133[article] Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? [texte imprimé] / Julien Calmand, Auteur . - 2018 . - p. 113-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133
Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation Résumé : e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : doctorant projet professionnel enseignement supérieur recherche professionnalisation Résumé : e doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/13502 Format de la ressource électronique : Texte intégral