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Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle / Julie Lecoq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 07 (04/2020)
[article]
Titre : Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 6-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38[article] Adopter le mentorat : Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle [document électronique] / Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mathelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna Tinebra, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 6-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 07 (04/2020) . - p. 6-38
Mots-clés : enseignement supérieur insertion socioprofessionnelle compétence professionnelle projet professionnel mentorat accompagnement soutien conseil mentor numérique guidance compétence Résumé : Aujourd’hui, le marché du travail convoque la question du choix de carrière à plusieurs reprises au cours d’une vie, si bien qu’un individu connaîtra en moyenne trois carrières et dix emplois différents tout au long de son parcours professionnel. Dans ce contexte, le mentorat peut s’avérer un accompagnement précieux dans la construction d’un fil rouge professionnel... mais pas seulement ! En effet, une relation mentorale mobilise des dimensions identitaires souvent bien plus personnelles et participe ainsi à la maturité vocationnelle de chacun des protagonistes. Le mentorat peut se définir comme une relation de confiance et d’engagement réciproque dans laquelle une personne d’expérience offre son écoute et son soutien dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Proposé à l’université, le mentorat permet à un·e étudiant·e de mettre d’emblée cette question du choix professionnel en chantier, de la réfléchir et de la mettre en lien avec les étapes de son parcours d’étude où certains choix doivent être posés : choix d’option, de stage, de thème de mémoire... Ce cahier propose une méthodologie permettant d’implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s’accompagne de nombreux outils "prêts à l’emploi" et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à coeur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/774.2/6/CahierLLL-mentorat [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi / Paskale Jade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paskale Jade, Auteur ; Elisabeth Lieutier, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-53 : Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement projet professionnel Résumé : Ce texte construit à partir d’un entretien avec deux éducatrices spécialisées travaillant en Sessad aborde la question des modalités d’émergence du projet professionnel des jeunes scolarisés en UPI. À partir d’un retour sur plusieurs années d’expérience et des illustrations de parcours de jeunes, on entre dans le champ des pratiques concrètes de collaboration entre l’UPI, les familles, le service d’éducation et de soins. Ces dernières, essentiellement organisées dans le cadre du dispositif antérieur à la loi de 2005, pointent le volontarisme nécessaire pour faire vivre des parcours scolaires et professionnels devant la prégnance de la pensée en termes de structure et de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 47-53 :[article] L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi [texte imprimé] / Paskale Jade, Auteur ; Elisabeth Lieutier, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2007 . - p. 47-53 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 47-53 :
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement projet professionnel Résumé : Ce texte construit à partir d’un entretien avec deux éducatrices spécialisées travaillant en Sessad aborde la question des modalités d’émergence du projet professionnel des jeunes scolarisés en UPI. À partir d’un retour sur plusieurs années d’expérience et des illustrations de parcours de jeunes, on entre dans le champ des pratiques concrètes de collaboration entre l’UPI, les familles, le service d’éducation et de soins. Ces dernières, essentiellement organisées dans le cadre du dispositif antérieur à la loi de 2005, pointent le volontarisme nécessaire pour faire vivre des parcours scolaires et professionnels devant la prégnance de la pensée en termes de structure et de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? / Leclercq, Emmanuelle in Carrefours de l'éducation, 034 (11/2012)
[article]
Titre : Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leclercq, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.161-175 Langues : Français Mots-clés : projet professionnel professionnalisation employabilité chercheur université Résumé : Le processus de professionnalisation est en marche dans l'enseignement supérieur auquel la mission d'insertion professionnelle est attribuée ; le projet de l'étudiant présente trois aspects : vocation, expérience et savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p.161-175[article] Enseigner le projet professionnel personnalisé : une nouvelle approche pédagogique pour les enseignants chercheurs ? [texte imprimé] / Leclercq, Emmanuelle, Auteur . - 2012 . - p.161-175.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 034 (11/2012) . - p.161-175
Mots-clés : projet professionnel professionnalisation employabilité chercheur université Résumé : Le processus de professionnalisation est en marche dans l'enseignement supérieur auquel la mission d'insertion professionnelle est attribuée ; le projet de l'étudiant présente trois aspects : vocation, expérience et savoirs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2012-2-page-161.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" [texte imprimé] / Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur . - 2021 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149
Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Grégor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap déficience intellectuelle initiation professionnelle projet professionnel représentation de soi représentation d’avenir support identitaire Ulis en lycée professionnel Résumé : L’Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s’engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n’ont très souvent qu’une vague idée de ce qu’est le monde professionnel. L’approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s’engager vers l’élaboration d’un projet professionnel. Un dispositif d’accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 59-68[article] Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels [texte imprimé] / Thierry Grégor, Auteur . - 2013 . - p. 59-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 59-68
Mots-clés : handicap déficience intellectuelle initiation professionnelle projet professionnel représentation de soi représentation d’avenir support identitaire Ulis en lycée professionnel Résumé : L’Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s’engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n’ont très souvent qu’une vague idée de ce qu’est le monde professionnel. L’approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s’engager vers l’élaboration d’un projet professionnel. Un dispositif d’accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver / Corinne Mérini in Revue française de pédagogie (Paris), 136 (09/2001)
PermalinkLa scolarisation des élèves à Besoins éducatifs particuliers en Lycée professionnel / Christian Bouda in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 52 (01/2011)
PermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
PermalinkVaria : Pratique des activités d’orientation-conseil et projet professionnel de l’élève au Cameroun / Rodrigue Mbwassak in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
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