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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service d'éducation spéciale et de soins à domicile'
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Ecole et IME hier et aujourd'hui / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Ecole et IME hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-161 Langues : Français Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161[article] Ecole et IME hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur ; Isabelle Fermigier, Auteur . - 2009 . - p. 149-161.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 149-161
Mots-clés : communication parcours de formation réglementation scolarisation IME (institut médico-éducatif) intégration scolaire des enfants handicapés service d'éducation spéciale et de soins à domicile accessibilité histoire de l’ASH lien interinstitutionnel mutualisation partenariat PIA politique d’établissement réseau temps partagé trouble cognitif unité d’enseignement Résumé : Le premier versant de cet article est un rappel rapide de l’histoire des établissements spécialisés sous l’angle de leur relation chaotique avec l’institution scolaire. Il met avant que l’importante évolution législative, réglementaire, notionnelle à laquelle nous assistons est certainement l’indice d’un rapprochement susceptible de modifier profondément ce secteur et celui de l’école, incitée à devenir inclusive. Le second apporte un contrepoint pragmatique en montrant les actions qu’une directrice d’IEM et son équipe ont impulsées afin de s’inscrire de façon concrète, réaliste, porteuse de réussite, dans ce vaste mouvement ; une monographie montre comment ces aides se sont articulées pour élaborer et mettre en oeuvre le projet de formation d’un adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi / Paskale Jade in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paskale Jade, Auteur ; Elisabeth Lieutier, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-53 : Langues : Français Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement projet professionnel Résumé : Ce texte construit à partir d’un entretien avec deux éducatrices spécialisées travaillant en Sessad aborde la question des modalités d’émergence du projet professionnel des jeunes scolarisés en UPI. À partir d’un retour sur plusieurs années d’expérience et des illustrations de parcours de jeunes, on entre dans le champ des pratiques concrètes de collaboration entre l’UPI, les familles, le service d’éducation et de soins. Ces dernières, essentiellement organisées dans le cadre du dispositif antérieur à la loi de 2005, pointent le volontarisme nécessaire pour faire vivre des parcours scolaires et professionnels devant la prégnance de la pensée en termes de structure et de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 47-53 :[article] L'émergence du projet professionnel en UPI : une question qui ne va pas de soi [texte imprimé] / Paskale Jade, Auteur ; Elisabeth Lieutier, Auteur ; Philippe Mazereau, Auteur . - 2007 . - p. 47-53 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 47-53 :
Mots-clés : UPI (unité pédagogique d'intégration) service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement projet professionnel Résumé : Ce texte construit à partir d’un entretien avec deux éducatrices spécialisées travaillant en Sessad aborde la question des modalités d’émergence du projet professionnel des jeunes scolarisés en UPI. À partir d’un retour sur plusieurs années d’expérience et des illustrations de parcours de jeunes, on entre dans le champ des pratiques concrètes de collaboration entre l’UPI, les familles, le service d’éducation et de soins. Ces dernières, essentiellement organisées dans le cadre du dispositif antérieur à la loi de 2005, pointent le volontarisme nécessaire pour faire vivre des parcours scolaires et professionnels devant la prégnance de la pensée en termes de structure et de placement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement / Béatrice Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84[article] De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2010 . - p. 77-84.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84
Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents / Philippe Song in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Song, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147-150 Langues : Français Mots-clés : éthique professionnelle parent scolarisation handicap élève handicapé ou malade service d'éducation spéciale et de soins à domicile ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de 2005 PPS Résumé : En cette période de transition, s’il est un peu tôt pour évaluer tout l’impact de la loi de 2005 sur les pratiques d’un dispositif tel que le Sessad, et si certaines d’entre elles prolongent simplement le système antérieur, de nettes évolutions se manifestent toutefois d’ores et déjà autour de la fonction de l’enseignant référent ainsi qu’autour de la place des parents et de la relation à établir avec eux. Quelque positives que soient ces évolutions, elles laissent cependant émerger des questions qui apparaissent dans ce témoignage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 147-150[article] Loi de 2005-102 : le regard d'un Sesad sur le rôle de l'enseignant référent et la place des parents [texte imprimé] / Philippe Song, Auteur . - 2007 . - p. 147-150.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 147-150
Mots-clés : éthique professionnelle parent scolarisation handicap élève handicapé ou malade service d'éducation spéciale et de soins à domicile ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de 2005 PPS Résumé : En cette période de transition, s’il est un peu tôt pour évaluer tout l’impact de la loi de 2005 sur les pratiques d’un dispositif tel que le Sessad, et si certaines d’entre elles prolongent simplement le système antérieur, de nettes évolutions se manifestent toutefois d’ores et déjà autour de la fonction de l’enseignant référent ainsi qu’autour de la place des parents et de la relation à établir avec eux. Quelque positives que soient ces évolutions, elles laissent cependant émerger des questions qui apparaissent dans ce témoignage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... / Jean Pennaneac'h in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 153-158 : Langues : Français Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :[article] Quelques articulations possibles entre l'UPI et le Sessad... [texte imprimé] / Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2007 . - p. 153-158 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 153-158 :
Mots-clés : éducation identité (philosophie) pédagogie scolarisation socialisation service d'éducation spéciale et de soins à domicile aberration chromosomique UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement intégration soins UPI en collège et en lycée Résumé : À travers l’étude du parcours de quelques adolescents accueillis en UPI de collège et de lycée et suivis par le Sessad du Geist 21 Loire, sont analysées les modalités d’intervention de ce service tant auprès des jeunes en situation de handicap que des personnels du collège, avec le souci d’une articulation et d’une complémentarité des actions entreprises. Est précisée aussi la manière dont la fonction thérapeutique du Sessad est exercée au sein et hors du collège, ainsi que la façon dont il contribue à la socialisation et à la construction de l’identité de ces adolescents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le SESSAD, passerelle entre le spécialisé et l'ordinaire / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 74-75 (01/2005)
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