BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
109 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'identité (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'adolescent, entre le "je" et le "moi" / Jean-Pierre Klein in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 29 (04/2005)
[article]
Titre : L'adolescent, entre le "je" et le "moi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-34 Langues : Français Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34[article] L'adolescent, entre le "je" et le "moi" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2005 . - p. 27-34.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 29 (04/2005) . - p. 27-34
Mots-clés : adolescence identité (philosophie) imaginaire thérapeutique corps accompagnement Résumé : La question "qui suis-je?" que se pose l'adolescent le renvoie à une disjonction de plusieurs instances. Il s'agit d'abord du corps (actant) qui s'impose à l'acteur (la personne) comme malgré lui. Le langage ne suffit pas à rassembler une figure cohérente de la personne et de son entourage, et sert plus souvent à manifester des rejets. Il s'agit donc de tenter de concilier ces différentes instances pour enfin "devenir sujet de ce qui nous traverse et nous parcourt". Quelques pistes de travail : construction d'histoires, écoute musicale active. Quelques conseils enfin pour une aide, un accompagnement qui se garde de paraître intrusive. Analyse de pratiques et identité professionnelle / Fabienne Saboya in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques et identité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saboya, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-170 Langues : Français Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170[article] Analyse de pratiques et identité professionnelle [texte imprimé] / Fabienne Saboya, Auteur . - 2008 . - p. 161-170.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 161-170
Mots-clés : formation identité (philosophie) personne analyse de pratiques activité écoute lien posture Résumé : L’analyse de pratiques professionnelles met à l’écoute du formateur le dit de l’activité professionnelle, mais aussi le non-dit de soi d’un sujet affronté à des tensions identitaires. Une problématique qui articule sujet, identité et activité, en posant l’existence de liens entre représentations de l’activité et représentations de soi, permet de penser l’analyse de pratiques comme accompagnement à une construction d’une identité professionnelle par une mise au travail de ces tensions. Ancré dans le lien entre représentations d’activités possibles et représentations de "soi possibles", ce travail est nourri d’une exploration du réel de l’activité par l’analyse d’expériences et d’hypothèses multiples au sein du groupe de professionnels. La posture d’un formateur protégeant de tout jugement de valeur sur la personne et autorisant un travail intra-individuel sur les représentations de soi est ici essentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les aspects psychologiques des notions de filiation et d'identité et le secret des origines / Janine Noël in Enfance majuscule (Paris), 93 (03/2007)
[article]
Titre : Les aspects psychologiques des notions de filiation et d'identité et le secret des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Noël Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 15-22 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique famille droit de la famille identité (philosophie) culture douleur physique Résumé : Secrets, non-dits, vérités occultés, ignorances imposées, mensonges, autant de concepts, de phénomènes et de pratiques qui infiltrent les cultures et les législations, ont leur impact -et leur fonction- dans les relations sociales et psychologiques entre les êtres, et jouent leur rôle dans le développement psychique de chacun. Leur bien-fondé, leur impérative nécessité, leur efficacité, leurs contre-effets et effets pervers sont périodiquement objet de réflexion, de contestation, de passions qui varient, pour chacun, et pour les mouvements d'opinion qui les portent, en fonction de l'évolution des moeurs et des idéologies dominantes, et qui, dialectiquement, contribuent à modifier les cultures et les législations.
in Enfance majuscule (Paris) > 93 (03/2007) . - p. 15-22 :[article] Les aspects psychologiques des notions de filiation et d'identité et le secret des origines [texte imprimé] / Janine Noël . - 2007 . - p. 15-22 :.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 93 (03/2007) . - p. 15-22 :
Mots-clés : étude psychologique famille droit de la famille identité (philosophie) culture douleur physique Résumé : Secrets, non-dits, vérités occultés, ignorances imposées, mensonges, autant de concepts, de phénomènes et de pratiques qui infiltrent les cultures et les législations, ont leur impact -et leur fonction- dans les relations sociales et psychologiques entre les êtres, et jouent leur rôle dans le développement psychique de chacun. Leur bien-fondé, leur impérative nécessité, leur efficacité, leurs contre-effets et effets pervers sont périodiquement objet de réflexion, de contestation, de passions qui varient, pour chacun, et pour les mouvements d'opinion qui les portent, en fonction de l'évolution des moeurs et des idéologies dominantes, et qui, dialectiquement, contribuent à modifier les cultures et les législations. En avoir ou pas / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 249 (06/2013)
[article]
Titre : En avoir ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : identité (philosophie) étude historique homme Résumé : Analyse des évolutions du modèle de la virilité dans les sociétés occidentales depuis l'Antiquité : l'ethos viril commun aux différentes époques de l'histoire de l'humanité ; sa remise en question au 20e siècle ; la controverse développée autour de la thèse d'une crise de la virilité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013) . - p.24-25[article] En avoir ou pas [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2013 . - p.24-25.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 249 (06/2013) . - p.24-25
Mots-clés : identité (philosophie) étude historique homme Résumé : Analyse des évolutions du modèle de la virilité dans les sociétés occidentales depuis l'Antiquité : l'ethos viril commun aux différentes époques de l'histoire de l'humanité ; sa remise en question au 20e siècle ; la controverse développée autour de la thèse d'une crise de la virilité. Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1991-04 (12/1991)
[article]
Titre : Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 267-357 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse.
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :[article] Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 267-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :
Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse. Changer sa vie / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 205 (06/2009)
PermalinkCinq questions sur le sexe, le genre et ceux qui les étudient / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
PermalinkComment changer ? in Sciences humaines (Auxerre), 205 (06/2009)
PermalinkA la conquête de soi / Catherine Halpern in Sciences humaines (Auxerre), 209 (11/2009)
PermalinkLa construction de l'identité sexuée in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
Permalink