BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Andrée Tabouret-Keller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 1998-01 - 04/1998 - 50 ans d'Enfance : Partie 1 : Autour d'Henri Wallon, l'esprit d'Enfance. Partie 2 : Etudier l'enfant en 1998, les intérêts d'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée Tabouret-Keller, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1998 Importance : 136 p. Prix : 20,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/enfan_0013-7545_1998_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version HTML ou PDF [n° ou bulletin] 1998-01 - 04/1998 - 50 ans d'Enfance : Partie 1 : Autour d'Henri Wallon, l'esprit d'Enfance. Partie 2 : Etudier l'enfant en 1998, les intérêts d'Enfance [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Andrée Tabouret-Keller, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1998 . - 136 p.
20,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/enfan_0013-7545_1998_num_51 [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Version HTML ou PDF Contient
- Wallon et la neuropsychologie actuelle / Jean-François Camus in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
- Une approche wallonienne de la jalousie / Hélène Tremblay-Leveau in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
- La science des bébés face à la question de l'exceptionnel et du virtuel / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
- La raréfaction du jeune enfant dans un milieu familial en transformation rapide / Alain Norvez in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
- Lire et écrire : état des lieux et questions pour la psychhologie / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
- Les habits neufs de l'âge mental / Jacqueline Nadel in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1991-04 (12/1991)
[article]
Titre : Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 267-357 : Langues : Français Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse.
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :[article] Le bilinguisme et l'enfance. Problèmes quotidiens [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur ; Ana Vasquez, Auteur ; Louise Dabène, Auteur . - 1991 . - p. 267-357 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-04 (12/1991) . - p. 267-357 :
Mots-clés : bilinguisme culture identité (philosophie) famille immigration exil échec scolaire établissement d'enseignement Résumé : Les textes présentés ici décrivent des situations de bilinguisme chez les enfants. Sont traités surtout les questions des rapports complexes qu'entretiennent langue, culture et identité. Articles : La question du bilinguisme. Le bilinguisme chez les enfants d'exilés, affectivité et stratégies d'identité. Quelques aspects du rôle de l'environnement familial dans un contexte multilingue. Le bilinguisme dans les familles. Langue et identité culturelle. Le bilinguisme à l'école maternelle à partir de l'expérience valdotaine. Le bilinguisme à l'école primaire. Difficultés du langage oral et écrit chez les enfants de l'immigration en échec scolaire : quelques éléments d'analyse. Lire et écrire : état des lieux et questions pour la psychhologie / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1998-01 (04/1998)
[article]
Titre : Lire et écrire : état des lieux et questions pour la psychhologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 99-110 : Langues : Français Mots-clés : lecture expression écrite alphabétisation UNESCO psychologie de l'enfant illettrisme Résumé : Lire et écrire est un droit fondamental. La première partie considère l'état de la littérature, presque 50 ans après le programme d'alphabétisation lancé par l'UNESCO. La seconde partie propose une synthèse des articles publiés dans "Enfance" durant la même période, et consacrés à la lecture et l'écriture du point de vue de la psychologie de l'enfant. L'objectif est de montrer en quoi les deux entreprises diffèrent tout en étant complémentaires dans leur intérêt pour l'alphabétisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 99-110 :[article] Lire et écrire : état des lieux et questions pour la psychhologie [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur . - 1998 . - p. 99-110 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-01 (04/1998) . - p. 99-110 :
Mots-clés : lecture expression écrite alphabétisation UNESCO psychologie de l'enfant illettrisme Résumé : Lire et écrire est un droit fondamental. La première partie considère l'état de la littérature, presque 50 ans après le programme d'alphabétisation lancé par l'UNESCO. La seconde partie propose une synthèse des articles publiés dans "Enfance" durant la même période, et consacrés à la lecture et l'écriture du point de vue de la psychologie de l'enfant. L'objectif est de montrer en quoi les deux entreprises diffèrent tout en étant complémentaires dans leur intérêt pour l'alphabétisation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La parole de l'enfant : qu'est-ce que parler ? / Andrée Tabouret-Keller in Enfance (Paris. 1948), 1992-03 (10/1992)
[article]
Titre : La parole de l'enfant : qu'est-ce que parler ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Tabouret-Keller, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 221-224 : Langues : Français Mots-clés : parole relation adulte-jeune preuve judiciaire enfant Résumé : Il s'agit ici de la parole d'un enfant particulier dont le langage représente et exprime l'univers de vie. Le dialogue avec un enfant pose la question du crédit que l'on est prêt à accorder au témoignage d'un enfant. Il ne convient pas seulement d'écouter mais d'entendre. Faut-il dire "entendre à la lettre" ou "interpréter" ? Et quel est le lien possible entre les deux interlocuteurs, l'adulte et l'enfant ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 221-224 :[article] La parole de l'enfant : qu'est-ce que parler ? [texte imprimé] / Andrée Tabouret-Keller, Auteur . - 1992 . - p. 221-224 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 221-224 :
Mots-clés : parole relation adulte-jeune preuve judiciaire enfant Résumé : Il s'agit ici de la parole d'un enfant particulier dont le langage représente et exprime l'univers de vie. Le dialogue avec un enfant pose la question du crédit que l'on est prêt à accorder au témoignage d'un enfant. Il ne convient pas seulement d'écouter mais d'entendre. Faut-il dire "entendre à la lettre" ou "interpréter" ? Et quel est le lien possible entre les deux interlocuteurs, l'adulte et l'enfant ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral