BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'investissement parental'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : / Mandarine Hugon in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" Type de document : texte imprimé Auteurs : Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 135-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149[article] Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : : Ce que disent les parents de l'orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de "handicap rare" versus "non rare" [texte imprimé] / Mandarine Hugon, Auteur ; Laurence Joselin, Auteur ; Marie-Pierre Toubhans, Auteur . - 2021 . - p. 135-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 135-149
Mots-clés : adolescence handicap accompagnement coopération handicap rare investissement parental parentalité projet professionnel orientation professionnelle Résumé : L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à-vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de "handicap rare" ou "non rare". Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Influence parentale sur le rendement scolaire / Jean-Jacques Doucet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242[article] Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays [document électronique] / Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 227-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral