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L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation / Jimmy Bourque in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-2 (2019)
[article]
Titre : L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99[article] L'alpha de Cronbach est l'un des pires estimateurs de la consistance interne : une étude de simulation [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur ; Danielle Doucet, Auteur ; Josée LeBlanc, Auteur ; Jérémie Dupuis, Auteur ; Josée Nadeau, Auteur . - 2019 . - p. 78-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-2 (2019) . - p. 78-99
Mots-clés : fidélité consistance interne simulation alpha de Cronbach mesure Résumé : L’alpha de Cronbach est l’indice de consistance interne le plus répandu en sciences de l’éducation. Le but de cet article est d’évaluer la performance de six estimateurs de consistance interne à partir d’une étude de simulation. La simulation porte sur l’alpha de Cronbach, le lambda-2, le lambda-4 et le lambda-6 de Guttman, la plus grande limite inférieure et l’oméga. Quarante-cinq scénarios ont été définis par la taille de l’échantillon, le nombre d’items et la valeur des coefficients de saturation factorielle. Les résultats suggèrent que, dans le cas où l’instrument compte cinq items, l’estimateur à privilégier serait l’oméga. Dans les autres cas, ce serait la grande limite inférieure. L’alpha et le lambda-2 sont systématiquement les deux estimateurs qui sous-estiment le plus la valeur de la consistance interne et devraient être évités. Le lambda-6 serait le meilleur estimateur offert par SPSS. Dans l’ensemble, cette étude offre un rationnel empirique pour un changement de pratique dans les recherches en éducation. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n2-rse05127/1067534ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence parentale sur le rendement scolaire / Jean-Jacques Doucet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 227-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242[article] Influence parentale sur le rendement scolaire : Comparaison entre des élèves nés au Canada et des élèves nés à l’extérieur du pays [document électronique] / Jean-Jacques Doucet, Auteur ; Anouk Utzschneider, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 227-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 227-242
Mots-clés : pratique éducative parentale investissement parental résultat scolaire apprentissage des sciences Résumé : Des études suggèrent un lien entre la participation parentale aux devoirs, le rendement scolaire des élèves et l’appartenance ethnique. Notre hypothèse était que l’influence parentale sur des enfants qui ne sont pas nés au Canada serait plus importante, en sciences, que chez les élèves nés au pays. Nos données provenaient du Programme d’indicateurs du rendement scolaire et contenaient les réponses à des questionnaires soumis à 24 502 élèves. Nos analyses nous indiquent des résultats statistiquement significatifs suggérant l’existence de liens entre la réussite en sciences et l’implication des parents dans les devoirs, et entre la réussite des élèves et le jugement de l’importance de la réussite en sciences par les parents. Ces résultats seraient cependant semblables peu importe l’appartenance ethnique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017469ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle enseignant Suisse Résumé : L’insertion professionnelle en enseignement a été beaucoup étudiée à partir du moment où, comme le soulignent Girishunti et Losego dans ce volume, on assiste, à la fin du XXe siècle, à une précarisation du statut d’enseignant (Charles & Clément, 1997). Cette conjoncture nouvelle conjugue plusieurs causes: le transfert de la formation des maîtres vers les universités et hautes écoles, la dévalorisation croissante du statut de la profession – l’instituteur n’est plus l’un des notables du village – et la naissance d’un marché du travail enseignant avec l’apparition des pénuries de postes. La perte de prestige de la profession s’opère en parallèle avec sa féminisation et sa paupérisation en termes de conditions de travail (Changkakoti & Broyon, 2011; Ramé, 1999). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-05-Bourque.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 85-91[article] Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse [document électronique] / Jimmy Bourque, Auteur . - 2016 . - p. 85-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 85-91
Mots-clés : insertion professionnelle enseignant Suisse Résumé : L’insertion professionnelle en enseignement a été beaucoup étudiée à partir du moment où, comme le soulignent Girishunti et Losego dans ce volume, on assiste, à la fin du XXe siècle, à une précarisation du statut d’enseignant (Charles & Clément, 1997). Cette conjoncture nouvelle conjugue plusieurs causes: le transfert de la formation des maîtres vers les universités et hautes écoles, la dévalorisation croissante du statut de la profession – l’instituteur n’est plus l’un des notables du village – et la naissance d’un marché du travail enseignant avec l’apparition des pénuries de postes. La perte de prestige de la profession s’opère en parallèle avec sa féminisation et sa paupérisation en termes de conditions de travail (Changkakoti & Broyon, 2011; Ramé, 1999). En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-05-Bourque.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral