BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorisation des résultats'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 65-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82[article] Analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel de compétences : Perspectives et contraintes méthodologiques [document électronique] / François Larose, Auteur ; Vincent Grenon, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Jimmy Bourque, Auteur . - 2009 . - p. 65-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 65-82
Mots-clés : analyse de pratiques enseignant référentiel savoir didactisé donnée empirique théorisation des résultats Résumé : L’analyse des pratiques enseignantes oscille présentement entre l’étude des pratiques effectives et l’étude d’un discours sur ces pratiques. Or, les sciences de l’éducation semblent peiner, dans cette entreprise, à quitter le domaine des études dites exploratoires, souvent menées de façon plus ou moins structurée sur un nombre restreint de sujets, défiant ainsi tout effort de généralisation. Cet article présente une démarche scientifique de modélisation des invariants sous-tendant les pratiques. Cette démarche suppose une approche en deux temps : 1) l’étude des représentations de la pratique, formulées par un nombre suffisant de praticiens et dégagées à la suite d’analyses lexicométriques, et 2) l’étude des pratiques effectives, documentées par vidéoscopie et reliées entre elles à l’aide d’analyses factorielles. Des illustrations de la démarche sont fournies. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017488ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral