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Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133[article] Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? [texte imprimé] / Julien Calmand, Auteur . - 2018 . - p. 113-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133
Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral