BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'doctorat'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le blues des doctorants / Thomas Lestavel in Alternatives économiques (Quétigny), 372 (10/2017)
[article]
Titre : Le blues des doctorants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lestavel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Graphique, webographie. Langues : Français Mots-clés : étudiant doctorat Résumé : Enquête sur la situation des doctorants en France en 2017 : la baisse des financements publics dédiés à la recherche, les limites du contrat doctoral, la précarité sociale des doctorants, les difficultés d'insertion professionnelle des docteurs, les différences selon les disciplines, la question de la reconnaissance du doctorat par les recruteurs. Encadré : la vulnérabilité des doctorants étrangers.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 372 (10/2017) . - p.26-28[article] Le blues des doctorants [texte imprimé] / Thomas Lestavel, Auteur . - 2017 . - p.26-28.
Graphique, webographie.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 372 (10/2017) . - p.26-28
Mots-clés : étudiant doctorat Résumé : Enquête sur la situation des doctorants en France en 2017 : la baisse des financements publics dédiés à la recherche, les limites du contrat doctoral, la précarité sociale des doctorants, les difficultés d'insertion professionnelle des docteurs, les différences selon les disciplines, la question de la reconnaissance du doctorat par les recruteurs. Encadré : la vulnérabilité des doctorants étrangers. Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Culture STAPS # 11 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
[article]
Titre : Culture STAPS # 11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) doctorat Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.35[article] Culture STAPS # 11 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2016 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 372 (09/2016) . - p.35
Mots-clés : thèse universitaire EPS (éducation physique et sportive) doctorat Résumé : Point sur le doctorat et les thèses en STAPS : modalités de la formation en écoles doctorales (ED) et d'inscription en doctorat, débouchés professionnels et insertion. Emploi scientifique : les docteurs dans l'entreprise in La Recherche (Paris. 1970), 468 (10/2012)
[article]
Titre : Emploi scientifique : les docteurs dans l'entreprise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.99-113 Note générale : Statistiques. Langues : Français Mots-clés : métier : recherche industrie doctorat Résumé : Dossier sur à l'emploi scientifique en 2012. Contexte et tendance du marché du travail très qualifié. Présentation de quelques chercheurs doctorants employés en recherche et développement industriel dans de grand domaine comme la chimie, l'énergie solaire, la construction navale, la biométrie, la biologie, l'électricité, l'automobile.
in La Recherche (Paris. 1970) > 468 (10/2012) . - p.99-113[article] Emploi scientifique : les docteurs dans l'entreprise [texte imprimé] . - 2012 . - p.99-113.
Statistiques.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 468 (10/2012) . - p.99-113
Mots-clés : métier : recherche industrie doctorat Résumé : Dossier sur à l'emploi scientifique en 2012. Contexte et tendance du marché du travail très qualifié. Présentation de quelques chercheurs doctorants employés en recherche et développement industriel dans de grand domaine comme la chimie, l'énergie solaire, la construction navale, la biométrie, la biologie, l'électricité, l'automobile. Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? / Julien Calmand in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133[article] Les épreuves d'entrée dans les carrières universitaires : un chemin défavorable aux femmes ? [texte imprimé] / Julien Calmand, Auteur . - 2018 . - p. 113-133.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 113-133
Mots-clés : thèse doctorat femme genre maître de conférence inégalité Résumé : En France, les femmes sont moins représentées que les hommes dans les emplois les plus prestigieux de la recherche académique (maîtres de conférences (MCF), professeurs des universités (PU), présidents d’université etc.). Les travaux sur ce sujet, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, démontrent qu’il existe un plafond de verre qui affecte les carrières universitaires des femmes, un fonctionnement sexué des disciplines et enfin des stéréotypes de genre lors des recrutements. À l’université, les femmes n’auraient pas les mêmes carrières que les hommes. En partant du concept d’épreuves lors processus de transition de la thèse à l’emploi et à partir de données issues d’une enquête sur le devenir professionnel des jeunes, nous examinons les différences hommes-femmes relatives aux déterminants d’accès aux premiers emplois de titulaires à l’université. Nos résultats montrent que les femmes ne seraient pas désavantagées durant la thèse, c’est lorsqu’elles entrent sur le marché du travail que tout se joue. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/7/depp-2018-EF98-web-06_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur et pour… mais pas avec. Recherches doctorales sur le numérique en éducation / Jean-Luc Rinaudo in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkLes qualifiés de la section des sciences de l’éducation du Conseil national des universités de 2000 à 2009 / Jean-Luc Rinaudo in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
PermalinkQuand la thèse complique l'accès à l'emploi / Hélène Frouard in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
PermalinkLa solitude du thésard de fond / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 230 (10/2011)
PermalinkLa thèse, un atout pour l'emploi / Flora Yacine in Sciences humaines (Auxerre), 280 (04/2016)
Permalink