BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'laboratoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques / Rudolf Bkouche in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bkouche, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 33-76 Langues : Français Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76[article] Du caractère expérimental des mathématiques. A propos des laboratoires de mathématiques [texte imprimé] / Rudolf Bkouche, Auteur . - 2008 . - p. 33-76.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 33-76
Mots-clés : objet nombre numérisation de documents région du monde aspect expérimental figure laboratoire Résumé : Interrogation sur le caractère expérimental des mathématiques et des conditions d'un laboratoire de mathématiques au regard de l'articulation entre les divers aspects de l'activité sicentifique. Cette réflexion conduit à étudier les premiers objets des sciences mathématiques, le nombre et la figure, concepts déjà issus de l'expérience. L'approche fait appel à l'histoire et à l'épistémologie, et l'amène à une réflexion sur la numérisation du monde contestant l'interprétation de science expérimentale que certains déduisent de l'utilisation de l'informatique dans les mathématiques actuelles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08019/IWR08019.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) / Vincent Voisin in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 161-191 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191[article] Construction par des doctorants de situations d’enseignement-apprentissage dans le cadre d’un partenariat innovant (EDIFICE) [texte imprimé] / Vincent Voisin, Auteur ; Nathalie Magneron, Auteur . - 2016 . - p. 161-191.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 161-191
Mots-clés : partenariat laboratoire scientifique étudiant diplômé élève du secondaire élaboration de programme d'études doctorat Résumé : L’université d’Orléans (France) a mis en place, à travers un projet IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), un partenariat scientifique entre des lycées et des laboratoires, intitulé EDIFICE, afin d’offrir à des cohortes de lycéens un enseignement par la recherche en immersion dans les laboratoires de recherche scientifique et sous la tutelle de doctorants. La recherche, centrée sur huit équipes (doctorant-élèves-enseignant), étudie comment les doctorants imaginent et construisent les moments en laboratoire avec les élèves et l’influence des partenaires dans cette construction pour examiner et comprendre les écarts avec le prescrit par le projet. Pour cela, ce sont des documents relatifs au projet, des entretiens semi-dirigés des doctorants, d’élèves et d’enseignants, des notes sur les visites des laboratoires et les observations des présentations orales des élèves, des diaporamas de présentation et des cahiers de laboratoires d’élèves, ainsi que des articles scientifiques des doctorants qui ont été exploités. Les résultats mettent en évidence, d’une part, quatre types d’écarts entre les situations d’enseignement-apprentissage construites et celles prescrites et, d’autre part, les négociations entre les acteurs qui ont pu influencer la construction des situations et donc expliquer les écarts repérés. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1346 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier Recherche et innovation / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 125 (05/2013)
[article]
Titre : Dossier Recherche et innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur ; Frédérique Meunier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-67 Langues : Français Mots-clés : handicap innovation technologique entreprise recherche laboratoire institut bonnes pratiques Résumé : Entre progrès techniques et avancées sociales, la recherche et les innovations appliquées au handicap avancent, pourvoyeuses d’espoir pour les générations futures. En France, malgré les freins budgétaires et l’absence d’une ligne politique claire, la recherche bouge grâce à ses principaux acteurs : chercheurs, médecins, patients, personnes en situation de handicap, entreprises, associations et donateurs. Leur coopération, clef de la réussite, permet aux rêves de devenir un peu plus vite réalité.
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 41-67[article] Dossier Recherche et innovation [texte imprimé] / Laëtitia Delhon, Auteur ; Marie-Claire Brown, Auteur ; Frédérique Meunier, Auteur . - 2013 . - p. 41-67.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 125 (05/2013) . - p. 41-67
Mots-clés : handicap innovation technologique entreprise recherche laboratoire institut bonnes pratiques Résumé : Entre progrès techniques et avancées sociales, la recherche et les innovations appliquées au handicap avancent, pourvoyeuses d’espoir pour les générations futures. En France, malgré les freins budgétaires et l’absence d’une ligne politique claire, la recherche bouge grâce à ses principaux acteurs : chercheurs, médecins, patients, personnes en situation de handicap, entreprises, associations et donateurs. Leur coopération, clef de la réussite, permet aux rêves de devenir un peu plus vite réalité. L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121[article] L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur . - 2018 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121
Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Où va la science ? in Philéas et Autobule, 079 (04/2022)
[article]
Titre : Où va la science ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : 36 p. Note générale : Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour réinterroger sur la science, ses limites, ses trouvailles, ses réussites… Langues : Français Mots-clés : science questionnement laboratoire recherche microscope
in Philéas et Autobule > 079 (04/2022) . - 36 p.[article] Où va la science ? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p.
Dossier avec jeux, devinettes, histoires fictionnelles et documentaires pour réinterroger sur la science, ses limites, ses trouvailles, ses réussites…
Langues : Français
in Philéas et Autobule > 079 (04/2022) . - 36 p.
Mots-clés : science questionnement laboratoire recherche microscope "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre / Christian Orange in Aster (Paris), 28 (1999)
Permalink