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Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-186 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2013 . - p. 161-186.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186
Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entretiens d'ouverture Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 201 (12/2022)[article] Entretiens d'ouverture [document électronique] / Dominique Avon, Auteur ; Françoise Lantheaume, Auteur ; Martin, Philippe, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : histoire des religions histoire contemporaine modernité christianisme judaïsme islam laïcité comparatisme enseignement privé sous contrat religion enseignement des faits religieux collectif de recherche sociologie pragmatique formation question socialement vive Note de contenu : "Il faut insister sur l’intérêt du comparatisme pour inviter les élèves à mettre à distance leur propre vécu, leurs difficultés" / Dominique Avon
"Beaucoup d’enseignants soulignent l’intérêt des élèves pour la question des religions, sans que cela se traduise nécessairement par des problèmes" / Françoise Lantheaume
"Nous n’enfermons pas le religieux dans une sphère autonome, mais nous l’ouvrons à l’ensemble de l’expérience humaine" / Philippe MartinEn ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2185 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121[article] L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur . - 2018 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121
Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire / Gwenaël Lefeuvre in Recherches en éducation, N°35 (01/2019)
[article]
Titre : Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 151-164 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164[article] Varia : L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique à l’école primaire : La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du "plan de travail" [texte imprimé] / Gwenaël Lefeuvre, Auteur ; Fondeville, Bruno, Auteur ; Rémi Bonasio, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur . - 2019 . - p. 151-164.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°35 (01/2019) . - p. 151-164
Mots-clés : plan de travail appropriation collective sociologie pragmatique modèle des Économies de la grandeur figure du compromis accompagnement pratique pédagogique Résumé : Dans le cadre d’une recherche-accompagnement menée au sein d’une école primaire, nous interrogerons les processus d’appropriation collective d’un dispositif pédagogique particulier conçu par l’équipe enseignante : le plan de travail. Les objectifs visés par les enseignants, à partir de ce dispositif, sont de favoriser l’individualisation des apprentissages scolaires des élèves, de prendre en compte leurs rythmes individuels puis de favoriser leur autonomie dans le travail. À partir de données issues des réunions collectives menées dans le cadre de la recherche-accompagnement, nous analyserons les justifications que les enseignants mobilisent pour construire des accords à propos du dispositif mis en œuvre. La sociologie de la justification (Boltanski & Thévenot, 1991) sera convoquée pour mettre en évidence les compromis qui caractérisent le dispositif, à partir notamment des systèmes de valeurs et des différents « mondes » à partir desquels se référent les enseignants pour coordonner leurs actions au sein du dispositif. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1733 Format de la ressource électronique : Texte intégral