BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maya-Hélène Balhawan Fussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice / Anne-Françoise Dequire in Spirale (Lille), 61 (01/2018)
[article]
Titre : L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121[article] L’expérience sTimul quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice [texte imprimé] / Anne-Françoise Dequire, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur . - 2018 . - p. 111-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 61 (01/2018) . - p. 111-121
Mots-clés : pédagogie de l’éthique laboratoire simulation analyse réflexive sociologie pragmatique inter-professionnalité Résumé : Aujourd’hui, la formation à l’éthique dans le secteur de la santé tend à se transformer. Elle ne transmet plus uniquement des apports théoriques en formation initiale et continue mais elle propose de nouvelles modalités pédagogiques afin d’accompagner aux mieux les apprenants dans le développement de leurs pratiques professionnelles. Le projet européen Interreg IVA "Dignity in care" mené conjointement par le Centre d’éthique médicale, Institut Catholique de Lille (France) et les Partenaires du Dorset (Angleterre), de Zélande (Pays-Bas) et des Flandres (Belgique) en est un exemple. L’expérience dans un laboratoire d’éthique des soins appelé sTimul est un dispositif innovant qui permet de recevoir ou de donner des soins dans un contexte authentique. L’objet de cette contribution est de présenter une nouvelle conception pédagogique de l’éthique, en déclinant les principaux résultats de cette expérience, notamment ses apports pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire / Florence Cassignol-Bertrand in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127[article] Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences [document électronique] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur . - 2022 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127
Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)