BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'socialisation organisationnelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel / Crottaz, Camille in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire Type de document : document électronique Auteurs : Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation Résumé : Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire [document électronique] / Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation Résumé : Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17134 Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire / Florence Cassignol-Bertrand in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127[article] Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences [document électronique] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur . - 2022 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127
Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle / Thibault Coppe in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 28 (07/2021)
[article]
Titre : Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 63-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80[article] Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle : De l’importance d’en faire un lieu de découverte de tous les aspects de la profession enseignante [document électronique] / Thibault Coppe, Auteur ; Olivier Maes, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 63-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 28 (07/2021) . - p. 63-80
Mots-clés : insertion professionnelle stage formation des enseignants socialisation organisationnelle accompagnement Résumé : Alors que la recherche révèle l’importance de la socialisation organisationnelle dans le métier d’enseignant, la présente contribution, s’inscrivant dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, vise à analyser comment les différents acteurs du stage contribuent à le concevoir comme un premier environnement de socialisation organisationnelle pour le stagiaire. Cette recherche collaborative, au travers de huit études de cas, issues de 4 contextes de stages et alimentées par 28 entretiens semi-dirigés, met en évidence le peu de place formelle donnée aux aspects de socialisation, tout en identifiant des pratiques porteuses à optimaliser. En ligne : https://revuedeshep.ch/pdf/28/28-06-Coppe.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral