BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Canu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Équilibre ou équilibres ? La balance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62[article] Équilibre ou équilibres ? La balance en question [texte imprimé] / Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur . - 2015 . - p. 39-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62
Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire / Florence Cassignol-Bertrand in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127[article] Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences [document électronique] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur . - 2022 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127
Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)