BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile de Hosson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences (Bulletin de RDST) / Patricia Schneeberger
[n° ou bulletin]
Titre : 03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 305 p. Prix : 25,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 03 - 10/2011 - Didactique des sciences et histoire des sciences [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 305 p.
25,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/358 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Raison ou obstacle en histoire de la paléontologie et en classe de collège : analogie ou analogisme ? / Patricia Crépin-Obert in RDST, 03 (10/2011)
- Enseigner le concept d'ADN en lien avec la démarche historique : un processus de modélisation négociée / Hassen-Reda Dahmani in RDST, 03 (10/2011)
- Histoire des démarches en sciences et épistémologie scolaire / Jean-Yves Cariou in RDST, 03 (10/2011)
- Histoire des sciences et enseignement du modèle de la tectonique des plaques / Pierre Savaton in RDST, 03 (10/2011)
- L'introduction de "l'évolution de l'objet technique" au collège : analyse didactique / Joel Lebeaume in RDST, 03 (10/2011)
- Analyse des raisonnements d'élèves sur les circuits en courant continu et les lois de Kirchhoff / Abdeljalil Métioui in RDST, 03 (10/2011)
- Didactique des sciences et formation des enseignants de sciences de la vie et de la Terre / Laurence Ndong in RDST, 03 (10/2011)
- L'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST, 03 (10/2011)
- La transition lycée-université et l'évolution conceptuelle relative aux calculs de pH en Tunisie / Latifa Ouertatani in RDST, 03 (10/2011)
- Un enjeu de l'histoire des sciences dans l'enseignement : l'image de la nature des sciences et de l'activité scientifique / Laurence Maurines in RDST, 03 (10/2011)
20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Cécile de Hosson
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : Quelle validité et à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 207 p. Prix : 25 € Langues : Français [n° ou bulletin] 20 - 2019 - Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : Quelle validité et à quelles conditions ? [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Orange, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 207 p.
25 €
Langues : FrançaisContient
- Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
- Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
- Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
- Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT / Patricia Schneeberger in RDST, 20 (2019)
- Varia : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST, 20 (2019)
- Varia : Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST, 20 (2019)
- Varia : La mutilréférentialité des savoirs dans les disciplines technologiques et la question de la référence pour le savoir à enseigner / Nadia Cancian in RDST, 20 (2019)
4. Science et interdisciplinarité / Virginie Biscarat in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 58 (12/2021)
[article]
Titre : 4. Science et interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 58-71 Langues : Français Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la science
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71[article] 4. Science et interdisciplinarité [document électronique] / Virginie Biscarat, Auteur ; Marie-Lise Roux, Auteur ; Laurence Bordenave, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Éric Martinet, Auteur ; Aurélien Kuhn, Auteur ; Sophie Thuillier, Auteur . - 2021 . - p. 58-71.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 58 (12/2021) . - p. 58-71
Mots-clés : enseignement science interdisciplinarité en éducation démarche scientifique création artistique bande dessinée Note de contenu : p. 58 : "La curiosité est une attitude qui se cultive" Entretien avec Évelyne Heyer
p. 61 : Ecrire, jouer, danser et mettre en scène Entretien avec Virginie Vitse, Nicolas Demarthe, Emmanuelle Laporte, Anne-Josèphe Laperdrix, Michelina Nascimbeni, Mathieu Salomon
p. 63 : De l’interdisciplinarité à l’interdegré
p. 65 : Un air de sciences
p. 67 : Petit panorama de la BD « scientifique »
p. 70 : Partager et communiquer la scienceAnalyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" / Cécile de Hosson in RDST, 27 (2023)
[article]
Titre : Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99[article] Analyse d'une évaluation internationale : le cas de l'enquêtre TIMSS 2019 grade 8 "science" [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Anaïs Bret, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2023 . - p. 73-99.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in RDST > 27 (2023) . - p. 73-99
Mots-clés : évaluation physique chimie modèle regression Résumé : Cet article a pour ambition d’examiner les résultats des élèves français à l’enquête internationale TIMSS science 2019 pour la classe de 4e (grade 8). Il s’agit d’apprécier les succès et les échecs des élèves français au regard de certaines caractéristiques des items de TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) non prises en charge dans le modèle sur lequel repose le calcul des scores des élèves par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). À partir d’un traitement statistique de type "régression linéaire multiple" des données obtenues par une analyse critériée de l’ensemble des items de l’enquête, il ressort que les élèves français sont plus performants lorsqu’il s’agit de produire une réponse à une question mettant en jeu un raisonnement, lorsque la question d’un item nécessite de faire appel aux données disponibles dans l’illustration et lorsque les items relèvent des sciences de l’univers. À l’inverse, les élèves français sous-performent lorsque les items mettent en jeu une situation qui leur est non familière ou relevant de la chimie. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques / Cécile de Hosson in RDST, 11 (08/2015)
[article]
Titre : Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 161-190 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190[article] Approcher l'identité professionnelle d'enseignants universitaires de physique : un levier pour initier des changements de pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Cécile de Hosson, Auteur ; Nicolas Decamp, Auteur ; Émile Morand, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2015 . - p. 161-190.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 11 (08/2015) . - p. 161-190
Mots-clés : enseignement supérieur physique enseignant-chercheur identité professionnelle Résumé : À la suite de profondes modifications dans les programmes de physique-chimie de lycée au cours de ces trois dernières années, l'UFR de physique de l'université Paris-Diderot a souhaité élaborer un projet de rénovation de ses modalités d'enseignements. À la faveur de ce projet, 104 enseignants-chercheurs de cette UFR ont été questionnés par l'intermédiaire de 23 entretiens exploratoires et de 81 questionnaires. Ils ont été sondés sur les changements possibles et souhaitables des modalités pédagogiques et d'organisation (en tenant compte des difficultés actuelles rencontrées par les étudiants). Cette étude a permis de dégager des éléments de leur identité professionnelle en tant qu'enseignent, identité explorée selon différents axes : règles du métier, qualités et compétences nécessaires à son exercice, valeurs du métier, ainsi qu'un axe didactique spécifique à l'enseignement de la physique. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1014 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construire un problème : un premier pas vers l’investigation en sciences. Analyse d’une formation d’enseignants de primaire en contexte français et colombien / Helena Martinez Barrera Luz in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
PermalinkDémarche d'investigation au collège : quels enjeux ? / Stéphanie Mathé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
PermalinkPermalinkL'expérience de Blaise Pascal au puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique / Cécile de Hosson in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
PermalinkLa procédure de la mesure du périmètre terrestre par la méthode dite "d'Eratosthène" : un support pour une reconstruction didactique / Cécile de Hosson in Grand N, 87 (05/2011)
PermalinkQuand l'élève devient auteur.e : analyse didactique d'ateliers BD-sciences / Cécile de Hosson in Tréma (Montpellier), 51 (04/2019)
PermalinkRepérer des conceptions d'étudiants : un pas vers l'enrichissement des connaissances professionnelles didactiques d'enseignants-chercheurs de physique / Nathalie Lebrun in RDST, 15 (10/2017)
PermalinkLes résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ? / Cécile de Hosson in RDST, 20 (2019)
PermalinkLa théorie des deux mondes, un outil d'analyse d'une pratique enseignante innovante à l'université : le cas de l'enseignement de la physique par l'escalade / Cécile de Hosson in RDST, 24 (2021)
PermalinkL’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson in Recherches en éducation, N° 27 (10/2016)
Permalink