BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'néo-MCF'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire / Florence Cassignol-Bertrand in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences Type de document : document électronique Auteurs : Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127[article] Perceptions d’enseignants chercheurs sur la formation à la pédagogie universitaire : Étude de deux dispositifs institutionnalisés pour les néo-maîtres de conférences [document électronique] / Florence Cassignol-Bertrand, Auteur ; Aurélie Dupré, Auteur ; Maya-Hélène Balhawan Fussel, Auteur ; Michaël Canu, Auteur ; Lepers, Éléonore, Auteur ; Poteaux, Yanèle, Auteur . - 2022 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 117-127
Mots-clés : néo-MCF formation identité professionnelle pédagogie universitaire socialisation organisationnelle Résumé : La formation pédagogique des enseignants-chercheurs s’est vue récemment institutionnalisée par la mise en place, au niveau national, d’une obligation de formation pour les maîtres de conférences nouvellement recrutés. Au-delà des considérations sur la pertinence d’une telle formation, la question de la reconnaissance et du positionnement de la pédagogie universitaire comme champ de formation et de recherche mérite d’être posée. Cette recherche s’intéresse à la manière dont des enseignants, nouvellement formés à travers les dispositifs mis en place dans deux universités françaises, perçoivent la formation. Les propos des enseignants seront analysés au regard de cadres de références issus de la psychologie et de la sociologie des organisations. Nos résultats tendent à montrer que les dispositifs mis en place agiraient sur différents axes de la socialisation organisationnelle tout en favorisant un développement professionnel en pédagogie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)