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Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs / Philippe Veyrunes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 187-208 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe travail individuel écrit activité individuelle activité collective viabilité stabilité Résumé : Cet article concerne le passage dans les rangs de l'enseignant, à l'école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Il vise à décrire et à analyser l'activité de l'enseignant et des élèves ainsi que la dynamique spatiotemporelle de l'activité collective en classe à partir d'observations filmées et d'entretiens en autoconfrontation. Les résultats montrent que les élèves, autant que l'enseignant, pilotent le passage dans les rangs par leurs demandes d'aide et leur activité masquée, et que la dynamique de l'activité collective permet aux acteurs d'actualiser leurs préoccupations, ce qui rend la configuration viable et stable. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 187-208[article] Dynamique de l'activité individuelle et collective en classe lors du passage dans les rangs [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - 2013 . - p. 187-208.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 187-208
Mots-clés : classe travail individuel écrit activité individuelle activité collective viabilité stabilité Résumé : Cet article concerne le passage dans les rangs de l'enseignant, à l'école primaire, lors du travail individuel écrit des élèves. Il vise à décrire et à analyser l'activité de l'enseignant et des élèves ainsi que la dynamique spatiotemporelle de l'activité collective en classe à partir d'observations filmées et d'entretiens en autoconfrontation. Les résultats montrent que les élèves, autant que l'enseignant, pilotent le passage dans les rangs par leurs demandes d'aide et leur activité masquée, et que la dynamique de l'activité collective permet aux acteurs d'actualiser leurs préoccupations, ce qui rend la configuration viable et stable. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016754ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Équilibre ou équilibres ? La balance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 39-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62[article] Équilibre ou équilibres ? La balance en question [texte imprimé] / Michaël Canu, Auteur ; Cécile de Hosson, Auteur ; Mauricio Duque, Auteur . - 2015 . - p. 39-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 95 (09/2015) . - p. 39-62
Mots-clés : enseignement équilibre : concept système mobile stabilité Résumé : L'étude de la la balance est proposée à l'école primaire dans le cadre du programme relatif aux "leviers et balances, équilibre" au cycle 3. Il apparaît une différence entre les intentions du programme qui parle d'équilibres et l'enseignement usuel qui, par les choix des objets étudiés généralement en classe guidés par les ressources proposées par les sites institutionnels, en fait essentiellement un enseignement d'un seul type d'équilibre. Or, on constate que les étudiants qui arrivent dans l'enseignement supérieur ont des conceptions erronées relatives à cette notion (dont la complexité est largement sous-estimée) qui, d'une part, pour certaines, peuvent être reliées très directement à l'étude de cet objet technique, comme le fait de considérer uniquement les cas d'équilibres stables, et d'autre part, sont très résistantes au changement. L'intérêt didactique de ce dispositif, désormais largement absent de la vie quotidienne, est donc tout à fait discutable en l'état actuel d'un enseignement que l'on pourrait qualifier de "peu maîtrisé", comme le suggère l'analyse de quelques ressources institutionnelles et l'étude d'entretiens de professeurs des écoles. A contrario, des dispositifs simples, comme les mobiles, permettraient une meilleure appréhension du concept d'équilibre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/95n3_1553001010143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien / Sonia Ben Nejma in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30[article] Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2010 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30
Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Résister ensemble et construire avec et pour les enfants / Gilles Julien in Enfance majuscule (Paris), 91 (12/2006)
[article]
Titre : Résister ensemble et construire avec et pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Julien, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 24-28 Langues : Français Mots-clés : stabilité identité (philosophie) petite enfance protection de l'enfance Résumé : Cet article aborde succinctement la question des besoins globaux des enfants puisqu'ils constituent la toile de fond de toute action touchant la santé, le développement et la sécurité des enfants et qu'ils sont à la base de la Convention des Droits de l'enfant.
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 24-28[article] Résister ensemble et construire avec et pour les enfants [texte imprimé] / Gilles Julien, Auteur . - 2006 . - p. 24-28.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 24-28
Mots-clés : stabilité identité (philosophie) petite enfance protection de l'enfance Résumé : Cet article aborde succinctement la question des besoins globaux des enfants puisqu'ils constituent la toile de fond de toute action touchant la santé, le développement et la sécurité des enfants et qu'ils sont à la base de la Convention des Droits de l'enfant. Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2005-03 (10/2005)
[article]
Titre : Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur ; Joffrey Bodet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 270-277 : Langues : Français Mots-clés : handicap autisme stabilité évolution retard mental Résumé : Le retard mental est aujourd'hui défini sur une base comportementale référant à une infériorité intellectuelle associée à une inadaptation sociale. Dans le cadre des classifications actuelles (DSM IV-TR, 2003), il est référencié sur l'axe II, celui qui concerne les "troubles de la personnalité" pour lesquels on envisage une certaine permanence. Le syndrome autistique, quant à lui, est repéré sur l'axe I, celui des troubles mentaux survenant dans l'enfance. A ce titre, c'est un syndrome développemental dont les formulations peuvent considérablement changer au cours de l'ontogenèse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 270-277 :[article] Stabilité et changement du retard mental chez le jeune autiste [texte imprimé] / René Pry, Auteur ; Jacques Juhel, Auteur ; Joffrey Bodet, Auteur . - 2005 . - p. 270-277 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 270-277 :
Mots-clés : handicap autisme stabilité évolution retard mental Résumé : Le retard mental est aujourd'hui défini sur une base comportementale référant à une infériorité intellectuelle associée à une inadaptation sociale. Dans le cadre des classifications actuelles (DSM IV-TR, 2003), il est référencié sur l'axe II, celui qui concerne les "troubles de la personnalité" pour lesquels on envisage une certaine permanence. Le syndrome autistique, quant à lui, est repéré sur l'axe I, celui des troubles mentaux survenant dans l'enfance. A ce titre, c'est un syndrome développemental dont les formulations peuvent considérablement changer au cours de l'ontogenèse. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-270.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral