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Auteur Sonia Ben Nejma |
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Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-97 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97[article] Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75-97.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97
Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique / Sonia Ben Nejma in Petit X, 112 (06/2020)
[article]
Titre : L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue modélisation algébrique sémiotique perturbation langagière Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en oeuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 55-77[article] L'impact de la langue de formulation d'un énoncé sur les démarches mises en oeuvre par des élèves dans une activité de modélisation algébrique [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2020 . - p. 55-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 112 (06/2020) . - p. 55-77
Mots-clés : langue modélisation algébrique sémiotique perturbation langagière Résumé : Nous nous intéressons dans cet article à la dimension linguistique des énoncés de problèmes du premier degré. Nous mettons en avant les répercussions de leur langue de formulation sur les démarches mises en oeuvre par des élèves de 14-15 ans, dans des activités de modélisation algébrique. Pour cela, nous considérons la transition collège-lycée en Tunisie, caractérisée par un changement de la langue d’enseignement des mathématiques qui passe de l’arabe au français. Nous étudions l’impact de cette perturbation langagière sur la dimension sémiotique du travail algébrique de modélisation. En particulier, nous interrogeons les difficultés rencontrées par des élèves pour mobiliser des savoirs acquis dans leur langue maternelle, lorsqu’un énoncé mathématique est proposé dans une autre langue. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique. Notre méthodologie est basée sur une analyse qualitative et quantitative des productions d’élèves de 9e année de base et de 1re année du secondaire, en réponse à un questionnaire comportant des problèmes identiques formulés dans les deux langues. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/112x3_1623315656007-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien / Sonia Ben Nejma in Petit X, 82 (04/2010)
[article]
Titre : Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30[article] Quel impact d’une évolution du curriculum officiel sur les pratiques enseignantes ? Etude de cas dans le contexte tunisien [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur . - 2010 . - p. 5-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 82 (04/2010) . - p. 5-30
Mots-clés : algèbre réforme stabilité adaptabilité pratique enseignante curriculum Résumé : Cet article s’inspire d'une recherche (Ben Nejma 2009), qui vise à étudier l’impact potentiel d’une évolution du curriculum sur les pratiques enseignantes de professeurs chevronnés. A partir d’une étude de cas en algèbre dans le contexte de l’entrée au lycée en Tunisie, proposition d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : les changements apportés par une réforme impliquent-ils systématiquement les évolutions attendues au niveau des pratiques enseignantes ? Les enseignants passent-ils aisément d’une réforme à une autre au regard des injonctions institutionnelles ? Partant des nouvelles prescriptions curriculaires analysées en termes d’organisations mathématiques et didactiques du savoir à enseigner, mise en évidence, dans le cadre d’une approche anthropologique, des enjeux liés à l’adaptation des pratiques enseignantes à des modifications du curriculum officiel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/82x1_1560852052566-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral