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Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles / Sonia Ben Nejma in Petit X, 118 (04/2023)
[article]
Titre : Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 75-97 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97[article] Analyse de la pratique d'un enseignant en contexte d'utilisation d'un outil informatique pour la résolution d'équations différentielles [texte imprimé] / Sonia Ben Nejma, Auteur ; Lamjed Brinsi, Auteur . - 2023 . - p. 75-97.
Bibliographie
Langues : Français
in Petit X > 118 (04/2023) . - p. 75-97
Mots-clés : enseignement informatique équation différentielle pratique praxéologie mixte Résumé : L’étude présentée s’intéresse à l’intégration des outils informatiques dans les pratiques des enseignants de mathématiques dans le contexte de travaux pratiques de mathématiques dispensés dans des institutions universitaires à vocation technologique. Nous mettons en avant des enjeux didactiques de l’utilisation des technologies au service de la résolution numérique des équations différentielles. Nous étudions la pratique d’un enseignant lors de l’introduction de la méthode d’Euler explicite en première année d’université. La recherche s’inscrit au carrefour de deux approches théoriques, la théorie anthropologique du didactique nourrie par la théorie des registres sémiotiques et le modèle de la double transposition didactique et informatique. Nous analysons les praxéologies mixtes développées par l’enseignant et les difficultés rencontrées pour gérer l’articulation entre les cadres mathématique et informatique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/118x4_1685442230143-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S / Fernand Malonga Moungabio in Recherches en didactique des mathématiques, 87 (12/2009)
[article]
Titre : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Malonga Moungabio, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 335-357 Langues : Français Mots-clés : équation différentielle continuité didactique cadre de rationalité interdisciplinarité praxéologie mathématique praxéologie mixte Résumé : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalite´ dans les manuels de terminale S. Dans les programmes actuels de mathématiques et de physique de terminale scientifique en France (élèves de 17 ou 18 ans), les équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients constants constituent l’une des interfaces pour mettre en évidence les liens entre les deux disciplines. Dès lors, des activités de modélisation de systèmes dépendant du temps servent d’appui à la réalisation de cette intention. Nous présentons dans cet article quelques exemples de situations de modélisation des phénoènes physiques régis par une équation différentielle linéaire du premier ordre qui apparaissent dans les manuels. L’analyse montre que la concrétisation de ce que nous avons appelé continuité didactique se heurte à de nombreux obstacles et soulève des questions sur la place et la mise en valeur des tâches de transition mathématiques-physique ou physique-mathématiques, ainsi que sur la nature des savoirs et savoir-faire mis en jeu. Les analyses sont réalise´es au moyen des outils théoriques fournis par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard) et les cadres de rationalité (Lerouge). En ligne : https://revue-rdm.com/2009/les-equations-differentielles-a-linterface-mathematiq [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 335-357[article] Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalité dans les manuels de terminale S [texte imprimé] / Fernand Malonga Moungabio, Auteur . - 2009 . - p. 335-357.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 87 (12/2009) . - p. 335-357
Mots-clés : équation différentielle continuité didactique cadre de rationalité interdisciplinarité praxéologie mathématique praxéologie mixte Résumé : Les équations différentielles à l’interface mathématiques - physique : praxéologie et jeux de cadres de rationalite´ dans les manuels de terminale S. Dans les programmes actuels de mathématiques et de physique de terminale scientifique en France (élèves de 17 ou 18 ans), les équations différentielles linéaires du premier ordre à coefficients constants constituent l’une des interfaces pour mettre en évidence les liens entre les deux disciplines. Dès lors, des activités de modélisation de systèmes dépendant du temps servent d’appui à la réalisation de cette intention. Nous présentons dans cet article quelques exemples de situations de modélisation des phénoènes physiques régis par une équation différentielle linéaire du premier ordre qui apparaissent dans les manuels. L’analyse montre que la concrétisation de ce que nous avons appelé continuité didactique se heurte à de nombreux obstacles et soulève des questions sur la place et la mise en valeur des tâches de transition mathématiques-physique ou physique-mathématiques, ainsi que sur la nature des savoirs et savoir-faire mis en jeu. Les analyses sont réalise´es au moyen des outils théoriques fournis par la théorie anthropologique du didactique (Chevallard) et les cadres de rationalité (Lerouge). En ligne : https://revue-rdm.com/2009/les-equations-differentielles-a-linterface-mathematiq [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral