BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage sur le lieu de travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel / Crottaz, Camille in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire Type de document : document électronique Auteurs : Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation Résumé : Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17134 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] La formation professionnelle initiale duale comme levier d’engagement organisationnel : Analyse d’un dispositif de formation d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC) dans le contexte domiciliaire [document électronique] / Crottaz, Camille, Auteur ; Delobbe, Nathalie, Auteur ; Fellay Morante, Sandrine, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : formation professionnelle initiale duale apprentissage sur le lieu de travail socialisation organisationnelle assistant en soins et santé communautaire fidélisation Résumé : Se référant principalement aux théories de la socialisation organisationnelle, cet article s’intéresse à un dispositif de formation professionnelle initiale duale d’apprenti-es assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). Il explore l’influence des pratiques de formation en situation de travail sur la fidélisation des apprenti-es dans l’entreprise formatrice. Cette contribution propose une vision élargie du spectre des apprentissages, considérant à la fois les processus d’acquisition des compétences relatives au métier et la dimension socialisatrice des pratiques de formation. Les entretiens menés au sein d’une institution de soins à domicile mettent en évidence deux éléments clés de la formation en situation de travail qui affectent le processus de socialisation organisationnelle : la définition du métier et les activités confiées aux apprenti-es, d’une part, le cercle relationnel élargi auquel ils/elles ont accès, d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17134 Format de la ressource électronique : Texte intégral