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Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail / Claire Bonnard in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
[article]
Titre : Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 157-173 Langues : Français Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173[article] Devenir chercheur ou enseignant chercheur : le goût pour la recherche des doctorants à l’épreuve du marché du travail [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur ; Julien Calmand, Auteur ; Jean-François Giret, Auteur . - 2016 . - p. 157-173.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 25 (03/2016) . - p. 157-173
Mots-clés : thèse capital social insertion professionnelle recherche en éducation Résumé : Faire une thèse pour devenir chercheur ou enseignant-chercheur est souvent considéré comme un parcours difficile dont le résultat est incertain. Plus que dans d'autres pays, les diplômés de doctorat en France connaissent de fortes difficultés de stabilisation sur le marché du travail. Cette recherche s'interroge sur les raisons qui conduisent les jeunes à obtenir un doctorat puis à choisir une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur et enfin, à s'y stabiliser. À partir d'une enquête du Céreq, les résultats montrent que l'intérêt pour la recherche qu'ils ont manifesté dès le début des études supérieures et le capital social vont fortement structurer leur parcours universitaire et professionnel. Cependant, les variables liées à la situation sur le marché du travail vont également influencer les décisions des jeunes. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Heureux pour combien de temps ? : Comment le capital social et la croissance économique influencent le bien-être subjectif Type de document : document électronique Auteurs : Stefano Bartolini, Auteur ; Francesco Sarracino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 38-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capital social croissance paradoxe d’Easterlin court-terme long-terme Résumé : Quels sont les éléments qui permettent de prédire l’évolution du bien-être subjectif ? Dans cet article, nous mettons en lien les évolutions du bien-être subjectif avec celles du capital social et du PIB. Nous montrons qu’à moyen ainsi qu’à long terme, le capital social est un bon prédicteur du bien-être subjectif. À court terme, cette corrélation est moins évidente, les variations du capital social ne permettent de prédire qu’une faible partie de celles du bien-être subjectif. Le PIB suit le mouvement inverse, confirmant ainsi le paradoxe d’Easterlin : le PIB est corrélé de façon plus forte au bien-être à court terme qu’à moyen terme, tandis qu’à long terme cette corrélation disparaît. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 38-58[article] Heureux pour combien de temps ? : Comment le capital social et la croissance économique influencent le bien-être subjectif [document électronique] / Stefano Bartolini, Auteur ; Francesco Sarracino, Auteur . - 2017 . - p. 38-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 02 (09/2017) . - p. 38-58
Mots-clés : capital social croissance paradoxe d’Easterlin court-terme long-terme Résumé : Quels sont les éléments qui permettent de prédire l’évolution du bien-être subjectif ? Dans cet article, nous mettons en lien les évolutions du bien-être subjectif avec celles du capital social et du PIB. Nous montrons qu’à moyen ainsi qu’à long terme, le capital social est un bon prédicteur du bien-être subjectif. À court terme, cette corrélation est moins évidente, les variations du capital social ne permettent de prédire qu’une faible partie de celles du bien-être subjectif. Le PIB suit le mouvement inverse, confirmant ainsi le paradoxe d’Easterlin : le PIB est corrélé de façon plus forte au bien-être à court terme qu’à moyen terme, tandis qu’à long terme cette corrélation disparaît. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2017/09/setb_2_ete2017.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada / Mamadou Ka in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine Type de document : document électronique Auteurs : Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173[article] Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine [document électronique] / Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173
Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral