BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'minorité visible'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 122-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale en éducation contexte minoritaire francophone étudiant d'origine immigrante minorité visible adaptation institutionnelle Résumé : Dans un contexte de pénurie d’enseignant·e·s pour les programmes francophones et d’immersion en Alberta, la formation initiale des enseignant·e·s est particulièrement attrayante pour les étudiant·e·s d’origine immigrante souhaitant intégrer rapidement le marché du travail canadien. Toutefois, les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de formation des enseignant·e·s d’une institution postsecondaire francophone en Alberta rencontrent certaines difficultés durant leur parcours, en particulier lors de la période stressante des stages dans les écoles où elles·ils sont, de plus, confronté·e·s à une culture éducative scolaire bien différente de celle du pays d’origine. Cette étude exploratoire croise l’analyse des politiques institutionnelles sur l’inclusion et le discours de responsables institutionnel·le·s et d’étudiant·e·s en éducation. Elle met en évidence, d’une part, le décalage entre les politiques inclusives et les expériences rapportées et, d’autre part, les discours parallèles sur l’expérience de formation en enseignement de ces étudiant·e·s des minorités visibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073721ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 122-148[article] L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire [document électronique] / Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 122-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 122-148
Mots-clés : formation initiale en éducation contexte minoritaire francophone étudiant d'origine immigrante minorité visible adaptation institutionnelle Résumé : Dans un contexte de pénurie d’enseignant·e·s pour les programmes francophones et d’immersion en Alberta, la formation initiale des enseignant·e·s est particulièrement attrayante pour les étudiant·e·s d’origine immigrante souhaitant intégrer rapidement le marché du travail canadien. Toutefois, les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de formation des enseignant·e·s d’une institution postsecondaire francophone en Alberta rencontrent certaines difficultés durant leur parcours, en particulier lors de la période stressante des stages dans les écoles où elles·ils sont, de plus, confronté·e·s à une culture éducative scolaire bien différente de celle du pays d’origine. Cette étude exploratoire croise l’analyse des politiques institutionnelles sur l’inclusion et le discours de responsables institutionnel·le·s et d’étudiant·e·s en éducation. Elle met en évidence, d’une part, le décalage entre les politiques inclusives et les expériences rapportées et, d’autre part, les discours parallèles sur l’expérience de formation en enseignement de ces étudiant·e·s des minorités visibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073721ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada / Mamadou Ka in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine Type de document : document électronique Auteurs : Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173[article] Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine [document électronique] / Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173
Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral