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L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire / Marianne Jacquet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 122-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale en éducation contexte minoritaire francophone étudiant d'origine immigrante minorité visible adaptation institutionnelle Résumé : Dans un contexte de pénurie d’enseignant·e·s pour les programmes francophones et d’immersion en Alberta, la formation initiale des enseignant·e·s est particulièrement attrayante pour les étudiant·e·s d’origine immigrante souhaitant intégrer rapidement le marché du travail canadien. Toutefois, les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de formation des enseignant·e·s d’une institution postsecondaire francophone en Alberta rencontrent certaines difficultés durant leur parcours, en particulier lors de la période stressante des stages dans les écoles où elles·ils sont, de plus, confronté·e·s à une culture éducative scolaire bien différente de celle du pays d’origine. Cette étude exploratoire croise l’analyse des politiques institutionnelles sur l’inclusion et le discours de responsables institutionnel·le·s et d’étudiant·e·s en éducation. Elle met en évidence, d’une part, le décalage entre les politiques inclusives et les expériences rapportées et, d’autre part, les discours parallèles sur l’expérience de formation en enseignement de ces étudiant·e·s des minorités visibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073721ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 122-148[article] L'expérience des étudiant·e·s d'origine immigrante en formation en enseignement dans une université en milieu francophone minoritaire [document électronique] / Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 122-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 122-148
Mots-clés : formation initiale en éducation contexte minoritaire francophone étudiant d'origine immigrante minorité visible adaptation institutionnelle Résumé : Dans un contexte de pénurie d’enseignant·e·s pour les programmes francophones et d’immersion en Alberta, la formation initiale des enseignant·e·s est particulièrement attrayante pour les étudiant·e·s d’origine immigrante souhaitant intégrer rapidement le marché du travail canadien. Toutefois, les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le programme de formation des enseignant·e·s d’une institution postsecondaire francophone en Alberta rencontrent certaines difficultés durant leur parcours, en particulier lors de la période stressante des stages dans les écoles où elles·ils sont, de plus, confronté·e·s à une culture éducative scolaire bien différente de celle du pays d’origine. Cette étude exploratoire croise l’analyse des politiques institutionnelles sur l’inclusion et le discours de responsables institutionnel·le·s et d’étudiant·e·s en éducation. Elle met en évidence, d’une part, le décalage entre les politiques inclusives et les expériences rapportées et, d’autre part, les discours parallèles sur l’expérience de formation en enseignement de ces étudiant·e·s des minorités visibles. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073721ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada / Mamadou Ka in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
[article]
Titre : Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine Type de document : document électronique Auteurs : Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173[article] Leadership dans l'enseignement supérieur au Canada : Les expériences des leader·se·s noir·e·s d'origine africaine [document électronique] / Mamadou Ka, Auteur ; Marianne Jacquet, Auteur . - 2020 . - p. 149-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 46-2 (2020) . - p. 149-173
Mots-clés : racisme minorité visible leadership éducationnel leader africain capital social leadership Résumé : L’objectif de la recherche est, dans une visée compréhensive, de documenter l’expérience de leadership des minorités visibles dans l’enseignement supérieur canadien, en prenant l’exemple spécifique des Africain·es noir·e·s, pour questionner l’ouverture à la diversité linguistique, ethnique et culturelle de l’enseignement postsecondaire canadien. L’étude a permis d’explorer les défis et les opportunités de ces leadeur·se·s noir·e·s, d’appréhender leurs parcours socioprofessionnels, de souligner les facteurs qui leur ont permis d’atteindre ces postes à responsabilités. Les résultats de la recherche ont mis en lumière le fait que les défis sont de taille pour l’université canadienne qui, en ce début de 21e siècle, peine encore à s’ouvrir à la diversité ethnique et culturelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2020-v46-n2-rse05688/1073722ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école / Marianne Jacquet in Recherches en éducation, N° 44 (03/2021)
[article]
Titre : Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Jacquet, Auteur ; Gwenaëlle André, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire immigration ethnicité interculturalité multiculturalisme famille éducation aide aux élèves Canada Résumé : Depuis ces dernières années, les écoles francophones en Alberta, province de l’ouest canadien, sont marquées par une diversification ethnoculturelle importante de leur population scolaire, reflétant ainsi les changements migratoires récents au Canada. La population scolaire d’un conseil scolaire francophone situé dans une agglomération de l’Alberta reflète ces nouvelles tendances migratoires, puisqu’un portrait ethno-démographique partiel réalisé en 2003 dans six de ses écoles signale que 50 % des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de 23 pays différents ; majoritairement des pays de l’Afrique subsaharienne. Cette réalité démographique, qui se confirme plus d’une décennie plus tard, représente un changement structurel majeur pour les écoles francophones. En Alberta, comme dans d’autres provinces canadiennes, l’inclusion est au cœur du discours et des pratiques éducatives. À visée transformative, elle entend favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en salle de classe et l’égalité des chances par le biais de pratiques scolaires d’équité. Cet article se concentre sur la mise en place, en milieu francophone minoritaire, du dispositif des travailleurs en établissement en école (TEE) dans les établissements chargés de faire le lien entre les cultures familiales, communautaires et scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)[article] Relations école-familles immigrantes à l’école franco-albertaine : perspectives des travailleurs en établissement en école [document électronique] / Marianne Jacquet, Auteur ; Gwenaëlle André, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 44 (03/2021)
Mots-clés : inclusion en éducation éducation inclusive exclusion scolaire immigration ethnicité interculturalité multiculturalisme famille éducation aide aux élèves Canada Résumé : Depuis ces dernières années, les écoles francophones en Alberta, province de l’ouest canadien, sont marquées par une diversification ethnoculturelle importante de leur population scolaire, reflétant ainsi les changements migratoires récents au Canada. La population scolaire d’un conseil scolaire francophone situé dans une agglomération de l’Alberta reflète ces nouvelles tendances migratoires, puisqu’un portrait ethno-démographique partiel réalisé en 2003 dans six de ses écoles signale que 50 % des élèves sont issus de l’immigration et proviennent de 23 pays différents ; majoritairement des pays de l’Afrique subsaharienne. Cette réalité démographique, qui se confirme plus d’une décennie plus tard, représente un changement structurel majeur pour les écoles francophones. En Alberta, comme dans d’autres provinces canadiennes, l’inclusion est au cœur du discours et des pratiques éducatives. À visée transformative, elle entend favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en salle de classe et l’égalité des chances par le biais de pratiques scolaires d’équité. Cet article se concentre sur la mise en place, en milieu francophone minoritaire, du dispositif des travailleurs en établissement en école (TEE) dans les établissements chargés de faire le lien entre les cultures familiales, communautaires et scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3326 Format de la ressource électronique : Texte intégral