BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport au marché du travail'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? / Claire Bonnard in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? Type de document : document électronique Auteurs : Claire Bonnard, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Varia : Quel(s) rapport(s) au marché du travail des élèves inscrits en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) ? [document électronique] / Claire Bonnard, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : enseignement professionnel CAP (certificat d'aptitude professionnelle) rapport à l’école rapport au marché du travail orientation Résumé : Si des travaux ont montré une diversité de rapports à l’école et aux savoirs des élèves de l’enseignement professionnel, peu d’entre eux ont cherché à étudier le rapport au marché du travail de ces élèves. Cet article propose d’analyser la relation entre rapport à l'école et au marché du travail des élèves inscrits en CAP. Pour cela, une enquête a été réalisée portant sur 750 élèves inscrits en CAP sous voie scolaire et en apprentissage. Une typologie permet d’identifier quatre « profils-types » d’élèves qui se distinguent selon leur rapport à l’école et au marché du travail. Les résultats soulignent qu’un rapport plutôt positif ou négatif à l’école peut renvoyer à des finalités différentes et demande à être appréhendé selon la valeur accordée au diplôme et les opportunités perçues par l’élève sur le marché du travail. Ces différents rapports vont se construire de manière différenciée selon le genre, le statut migratoire, le parcours d’orientation ainsi que le contexte social et scolaire de l’élève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/23340 Format de la ressource électronique : Texte intégral