BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Briaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99[article] Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage [document électronique] / Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-99.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99
Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie / Thérèse Perez-Roux in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 235-256 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256[article] Construction de la professionnalité en formation initale. Regards croisés sur l'évolution d'une enseignante-stagiaire en physique chimie [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2007 . - p. 235-256.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 235-256
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) expérience professionnelle enseignant du secondaire acquisition de connaissances enseignement des sciences physiques science chimique didactique des disciplines mémoire professionnel situation problème professionnalité PLC2 compétence didactique image de soi regard d'autrui Résumé : La formation initiale des enseignants dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) repose sur un dispositif par alternance qui invite le stagiaire à articuler expérience pratique et acquisition de savoirs professionnels. Cette formation intègre la compléxité des compétences à construire, notamment d'ordre didactique. Dans cette étude, menée conjointement par deux chercheurs de disciplines (un chercheur en sciences de l'éducation et un chercheur en didactique de la physique), la professionnalité est étudiée à partir du cas d'une enseignante-stagiaire de sciences physiques, sur la base de trois entretiens semi-directifs conduits durant l'année de formation (PLC2), complété par l'analyse de son mémoire professionnel. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1482 Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir la démarche d'investigation / Philippe Briaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Définir la démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.12-14[article] Définir la démarche d'investigation [texte imprimé] / Philippe Briaud, Auteur . - 2016 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.12-14
Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie démarche pédagogique démarche scientifique Résumé : Les démarches d'investigation proposées dans les manuels scolaires du collège pour l'enseignement en sciences physiques et chimiques : le concept de situation problème ; la démarche de résolution induite ; le réinvestissement des savoirs appris ; la formulation d'hypothèses ; la construction de nouveaux savoirs à partir d'une problématisation. Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? / Hanaà Chalak in Éducation & didactique, Vol. 17-1 (2023/1)
[article]
Titre : Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 87-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97[article] Problématisation dans une séquence forcée sur la respiration au cycle 3 : quels savoirs appris par les élèves ? [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2023 . - p. 87-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 17-1 (2023/1) . - p. 87-97
Mots-clés : école primaire problématisation science séquence forcée malentendu scolaire Résumé : Des séquences « forcées » mises en place dans les travaux sur les apprentissages par problématisation mobilisent des cadrages didactiques spécifiques dont le but est de permettre la construction de savoirs problématisés. Cependant, les recherches en sociologie de l’éducation montrent que certains cadrages d’activités proposées aux élèves peuvent produire des malentendus scolaires et des inégalités d’apprentissage. Les difficultés pointées par ces chercheurs interrogent nos travaux sur l’apprentissage par problématisation et l’effet des cadrages faibles imposés par les séquences forcées. Dans quelles mesures ces cadrages permettent-ils aux élèves d’apprendre des savoirs problématisés ? Pour l’étudier, nous analysons quatre entretiens individuels d’élèves effectués après une séquence forcée sur la respiration en fin d’école primaire (élèves de 10 ans) et leurs productions individuelles (écrites ou orales) au fil des séances afin de mettre en relation les savoirs qu’ils mobilisent et ce qu’ils en disent après la séquence. Les résultats obtenus permettent de repérer des malentendus qui concernent la nature des savoirs qu’ils restituent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-didactique-2023-1-page-87.htm?contenu= [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)