BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florian Ouitre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
[article]
Titre : Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99[article] Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement - apprentissage [document électronique] / Bruno Lebouvier, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur ; Philippe Briaud, Auteur . - 2016 . - p. 85-99.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 9 (11/2016) . - p. 85-99
Résumé : Dans le cadre théorique de la problématisation, cet article
explore différentes formes de guidages possibles pour aider les enseignants débutants à concevoir des leçons. Cette activité est considérée comme problématique. Elle articule des cadres variés sur l’apprentissage, les savoirs et des contraintes empiriques liées à l’activité des élèves. L’étude présentée pose la question des aides possibles à la problématisation dans des entrées dynamiques distinctes. Trois situations de formation sont analysées du point de vue des mouvements de problématisation qu’elles suscitent et de ce qui les génère. Les résultats sont l’occasion de
comparer des dynamiques de problématisation à l’œuvre et
d’envisager les contributions spécifiques et complémentaires à ces différentes formes de travail.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9947 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension / Florian Ouitre in EPS. Education physique et sport (1976), 381 (06/2018)
[article]
Titre : L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30[article] L'alternance en formation professionnelle des enseignants débutants : une entrée dans le métier en tension [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Pablo Buznic-Bourgeacq, Auteur . - 2018 . - p.26-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 381 (06/2018) . - p.26-30
Mots-clés : formation en alternance formation des enseignants Résumé : Présentation d'une recherche sur la didactique de l'alternance, basée sur une expérimentation de formation en situation d'alternance filée avec des professeurs des écoles en Master MEEF (2e année). Présentation de profils d'étudiants en formation professionnelle en alternance et en responsabilité. Encadré : modélisation, tensions et obstacles de la situation de formation en alternance. Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive / André Balleux in Recherches en éducation, N°11 (06/2011)
[article]
Titre : Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive Type de document : document électronique Auteurs : André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 151-163 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5045 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163[article] Développement professionnel et paliers de professionalité : le cas de la formation des professeurs stagiaires en Education Physique et Sportive [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Florian Ouitre, Auteur . - 2011 . - p. 151-163.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 151-163
Mots-clés : formation des enseignants professionnalisation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Le présent article souhaite rendre compte des résultats d’un travail de recherche visant à mesurer et à comprendre les effets d’un projet de formation sur le développement des compétences professionnelles d’enseignants stagiaires en formation professionnelle (Professeurs de Lycée et de Collège en deuxième année d’I.U.F.M. dans la discipline Education Physique et Sportive). Ce projet de formation s’appuie sur une conception du fonctionnement du système didactique qui est envisagée de façon problématique. Il s’en dégage trois grandes classes de problèmes professionnels que les stagiaires, au cours de leur formation, vont avoir à identifier, à reconstruire pour progressivement envisager des pistes de solutions pour mieux prendre en charge ces problèmes. Ce travail s’inscrit dans une optique de compréhension des pratiques professionnelles des stagiaires observés. Les données de cette étude s’appuient sur des comptes-rendus de visites réalisées au cours de l’année de formation et sur les éléments de préparation fournis à ces occasions. Elles reposent aussi sur des entretiens menés à l’issue de la formation et visant à recueillir le point de vue des acteurs. Au-delà des formes que peuvent prendre ces pratiques (variété des activités enseignées et des contextes d’enseignement), nous nous sommes attachés à en dégager les logiques. Celles que nous avons mises à jour présentent au cours de l’année de formation une certaine permanence d’un stagiaire à l’autre. Cette permanence se concrétise à travers la structure des pratiques observées. Elle se traduit aussi du point de vue de leur occurrence d’apparition dans l’année de formation. Ces logiques s’apparentent à de véritables modes de fonctionnement auxquels nous attribuons le statut de paliers de professionnalité. Quatre paliers de professionnalité correspondant à quatre
modalités de gestion du système didactique ont pu être inférés. Nous les présentons ici et dégageons quelques pistes pour élargir la portée du concept de palier de professionnalité.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5045 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? / Florian Ouitre in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Florian Ouitre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75[article] Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? [document électronique] / Florian Ouitre, Auteur . - 2021 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75
Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur . - 2023 . - p. 47-67.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67
Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)