BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion d'établissement scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur . - 2023 . - p. 47-67.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67
Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
[article]
Titre : De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ramel, Auteur ; Laurent Bovey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique transfert des connaissances gestion d'établissement scolaire collecte de données indicateur Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d'une pratique d'accompagnement d'établissements scolaires dans l'innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d'outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d'écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l'exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu'à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 61-67[article] De l'usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires [texte imprimé] / Serge Ramel, Auteur ; Laurent Bovey, Auteur . - 2017 . - p. 61-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 61-67
Mots-clés : recherche pédagogique transfert des connaissances gestion d'établissement scolaire collecte de données indicateur Résumé : Les réflexions qui constituent la trame de cet article sont issues d'une pratique d'accompagnement d'établissements scolaires dans l'innovation et le changement, en Suisse romande. Dans ce contexte, le développement d'outils issus de la recherche apparaît essentiel pour répondre aux besoins des directions d'écoles et des acteurs de terrain. Notre propos vise à questionner les enjeux et le rôle des chercheuses-formatrices et chercheurs-formateurs dans l'exploration de ces nouveaux champs, ainsi qu'à identifier certaines limites et embûches liées à des problèmes éthiques et au risque de travestissement des outils développés par leurs utilisateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115[article] Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2023 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115
Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)