BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pascal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115[article] Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2023 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115
Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)