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Revue française de pédagogie (Paris) . 218Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académiesMention de date : 2023 Paru le : 01/01/2023 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) / Julien Cahon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27[article] Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d'Amiens (1960-1969) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2023 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 17-27
Mots-clés : histoire politique législation publique gestion publique niveau régional décentralisation recteur Résumé : Cet article part d’un constat – la sous-performance des résultats éducatifs de l’académie d’Amiens depuis plusieurs décennies, qui a fini par susciter un sigle, le RCP ("retard culturel picard") – et d’une interrogation : le retard scolaire peut-il affecter toute une population régionale ? Cette question, provocante au premier abord, constitue pourtant un triple défi pour comprendre les difficultés et les inégalités d’éducation. Il s’est agi, en effet, de ne pas s’en tenir uniquement aux analyses classiques mettant en avant des facteurs économiques et sociaux, ni à la seule analyse de la demande scolaire, mais de considérer l’effet territoire et l’effet académie, dans une région à dominante rurale, pour laquelle les conclusions des travaux sociologiques sur l’école des territoires urbains périphériques ou les politiques d’éducation prioritaire sont difficilement applicables. À partir d’archives des administrations publiques locales souvent inédites, l’article s’attache à étudier le rôle des acteurs régionaux, dont celui du premier recteur Robert Mallet, dans la structuration d’une autorité académique à Amiens (1964) et à montrer comment la création de cet échelon administratif nouveau permet ou non de répondre aux difficultés scolaires de la jeunesse scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-43 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43[article] Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Claire Dupuy, Auteur ; Xavier Pons, Auteur . - 2023 . - p. 29-43.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 29-43
Mots-clés : centralisation décentralisation politique de l'éducation recteur décideur en politique éducative administration de l'enseignement niveau local Résumé : Cet article contribue à l’analyse de la territorialisation de l’action de l’État français en éducation en étudiant comment la régulation centrale de ce système éducatif s’articule à la déconcentration de son organisation administrative. Il le fait en se concentrant sur la mise en œuvre d’une politique emblématique du Nouveau management public : la contractualisation, impulsée depuis la fin des années 1990 entre les administrations centrales et déconcentrées du ministère de l’Éducation nationale et dont l’objectif est d’encadrer de manière négociée les politiques des rectorats. Inscrit dans une sociologie de l’action publique, l’article revient d’abord sur les caractéristiques de l’institutionnalisation de cet instrument de régulation au niveau central-national, avant d’étudier sa mise en œuvre et ses effets dans trois académies contrastées (Créteil, Lyon et Versailles). En croisant 46 entretiens, des observations de réunions et des analyses documentaires, il met en évidence que si la contractualisation a peu de conséquences en l’état sur l’orientation des politiques académiques, elle permet d’améliorer l’appareil de connaissances du ministère, facilite ainsi la construction de représentations communes des identités académiques et fournit donc une base cognitive aux logiques de territorialisation à l’œuvre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques / Xavier Pons in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 45-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60[article] L'État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques [texte imprimé] / Xavier Pons, Auteur ; Caroline Bertron, Auteur ; Hélène Buisson-Fenet, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur . - 2023 . - p. 45-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 45-60
Mots-clés : niveau local gestion enseignant décentralisation gestion du personnel Résumé : Cet article analyse les logiques de déconcentration de l’État enseignant en France par une comparaison des modes de gestion des enseignants contractuels dans trois académies : Créteil, Dijon et Lyon. À partir d’une sociologie de l’action publique en éducation attentive aux processus d’institutionnalisation, et en puisant fortement dans l’approche configurationnelle d’Elias et dans l’usage qui en est fait pour penser certaines configurations territoriales, il met en évidence que cette gestion est le produit de configurations académiques spécifiques qui exercent une contrainte institutionnelle forte sur les acteurs et qui prédéterminent en grande partie leurs marges de manœuvre et leurs modes de coordination. Pour cela, l’article s’appuie sur une enquête collective et multiniveaux (projet TeachersCareers) qui croise 63 entretiens, des observations et des corpus de documents conséquents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies / Maïtena Armagnague in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïtena Armagnague, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77[article] Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d'académies [texte imprimé] / Maïtena Armagnague, Auteur . - 2023 . - p. 61-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 61-77
Mots-clés : politique de l'éducation niveau local administration de l?enseignement élève allophone migration Résumé : La politique éducative à l’égard des enfants migrants dépend théoriquement d’une réglementation centralisée en matière d’immigration et de scolarisation. Mais dans les faits, elle n’est ni cohérente ni homogène car traversée par des logiques contradictoires. L’une démocratique-libérale insiste sur la tradition hospitalière de l’école française, l’autre sécuritaire-répressive met l’accent sur l’impératif politique de réguler les flux migratoires. Cette dissonance du modèle réglementaire au fondement de la politique de l’État est source de conflits d’interprétation de la part des acteurs concernés, produisant des agencements institutionnels à l’échelle académique. Quatre académies sont étudiées à partir de six paramètres principaux : le positionnement institutionnel des autorités académiques, le volume d’heures de soutien prévu par enfant, le degré et le format d’inclusion envisagés, les disciplines choisies pour favoriser cette inclusion, l’âge considéré pour définir le droit scolaire et le type d’offre scolaire référée à cet âge et enfin les modalités de lien envisagés entre les dispositifs de soutien et l’enseignement spécialisé. Ces paramètres sont à l’origine d’arrangements institutionnels spécifiques qui définissent les modes de coordination des acteurs et les règles des fonctionnements pédagogiques locaux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire / Saint-Cyr Chardon in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire : Étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage Type de document : texte imprimé Auteurs : Saint-Cyr Chardon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lecture cours préparatoire école primaire littératie programme de travail Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer, en contexte scolaire, l’impact d’un programme d’entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d’élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l’année scolaire (mois d’avril, mai et juin) et à l’aide d’un prétest composé d’épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d’une même classe. Seul l’un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d’exercices centrés sur le décodage, l’encodage et la reconnaissance des mots. À l’issue de l’entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l’aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d’impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu’un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu’il soit accompagné d’exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s’avère nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 79-94[article] Varia : Améliorer la lecture au cours préparatoire : Étude exploratoire d'un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage [texte imprimé] / Saint-Cyr Chardon, Auteur . - 2023 . - p. 79-94.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 79-94
Mots-clés : lecture cours préparatoire école primaire littératie programme de travail Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer, en contexte scolaire, l’impact d’un programme d’entraînement visant à améliorer le niveau de lecture d’élèves de cours préparatoire. À cette fin, au troisième trimestre de l’année scolaire (mois d’avril, mai et juin) et à l’aide d’un prétest composé d’épreuves de lecture standardisées (décodage et compréhension), deux groupes de huit élèves ont été constitués au sein d’une même classe. Seul l’un des deux groupes a bénéficié de dix séances de lectures répétées, enrichies d’exercices centrés sur le décodage, l’encodage et la reconnaissance des mots. À l’issue de l’entraînement, les élèves ont été à nouveau évalués à l’aide des mêmes épreuves. Comparativement à ceux obtenus par le groupe non entraîné, les principaux résultats du posttest indiquent une absence d’impact du programme sur la vitesse de lecture mais suggèrent une évolution positive du niveau global de lecture et de sa précision. Il semble donc qu’un entraînement à la fluence en lecture puisse être proposé à des lecteurs débutants, pour peu qu’il soit accompagné d’exercices spécifiques centrés sur le code, tant que cela s’avère nécessaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? / Benoît Galand in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 95-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115[article] Varia : Prévenir les violences à l'école via le climat scolaire ? : Une analyse de l'effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur ; Sophie Pascal, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2023 . - p. 95-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 95-115
Mots-clés : élève enseignant violence conduite de la classe gestion d'établissement scolaire Résumé : Le climat scolaire est de plus en plus présenté comme un levier pour lutter contre les violences à l’école. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il présente ensuite deux études multiniveaux évaluant l’ampleur de l’effet-établissement sur le risque de victimisation des élèves et des enseignants, ainsi que les liens entre le climat scolaire et ces variations entre établissements. Les résultats indiquent une faible variation entre établissements, en particulier chez les élèves. Une partie de ces variations est associée à la composition du public de l’établissement, tandis qu’une autre partie est associée à des pratiques de gestion de la discipline et de soutien en cas de difficulté, y compris de manière prospective. Les résultats interrogent l’importance supposée du climat d’établissement dans la prévention des victimisations et invitent à plus de précision et de rigueur dans l’étude du climat scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 218 (2023)
[article]
Titre : Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : Le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Sylvain Dugény, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : droit à l'éducation éducation surveillée enseignement spécialisé séparé formation des enseignants besoins éducatifs particuliers recherche en éducation Résumé : Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple "Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante"). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l’expression des émotions face aux élèves (par exemple "Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante"). Les analyses statistiques n’ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l’expérience professionnelle des enseignants. L’influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 117-133[article] Varia : Le travail émotionnel de l'enseignant en milieu fermé : Le contexte d'exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Sylvain Dugény, Auteur ; Gilles Kermarrec, Auteur . - 2023 . - p. 117-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 218 (2023) . - p. 117-133
Mots-clés : droit à l'éducation éducation surveillée enseignement spécialisé séparé formation des enseignants besoins éducatifs particuliers recherche en éducation Résumé : Cette étude visait à analyser les formes de travail émotionnel de 34 enseignants lors de 132 incidents critiques vécus en milieu fermé. L’analyse inductive a révélé trois formes faisant référence à l’expression authentique des émotions ressenties. Elles regroupaient 53,8 % des incidents critiques recueillis (par exemple "Ressentir et exprimer des émotions positives générées par une situation plaisante"). Trois autres formes renvoyaient à un travail émotionnel actif (46,2 % des incidents critiques recueillis), consistant à lutter pour modifier le ressenti et/ou l’expression des émotions face aux élèves (par exemple "Maîtriser ses émotions négatives générées par une situation déplaisante"). Les analyses statistiques n’ont pas révélé de différence significative selon le sexe et l’expérience professionnelle des enseignants. L’influence des facteurs contextuels et des différences individuelles sur le travail émotionnel des enseignants est ainsi discutée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)