BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'partenaire en éducation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie (Paris), 189 (2014)
[article]
Titre : Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claudine Oller, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : internat compétence sociale autonomie partenaire en éducation parent Résumé : Le terme d’"autonomie" cristallise un ensemble de caractéristiques scolairement valorisées concernant tant l’intégration des normes, règles et valeurs de l’institution scolaire, que l’acquisition de connaissances scolaires. Elle constitue également, pour les parents, une attente à l’égard de l’institution – et notamment, pour ce qui nous intéresse dans cet article, à l’égard de l’internat. Néanmoins, celui-ci n’instaure pas nécessairement de dispositifs permettant, tout particulièrement aux élèves dont la socialisation familiale n’est pas axée sur l’individualisation et la responsabilisation, de construire leur autonomie. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 33-42[article] Interrogations sur la construction de l'autonomie de l'élève à l'internat [texte imprimé] / Anne-Claudine Oller, Auteur . - 2014 . - p. 33-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 33-42
Mots-clés : internat compétence sociale autonomie partenaire en éducation parent Résumé : Le terme d’"autonomie" cristallise un ensemble de caractéristiques scolairement valorisées concernant tant l’intégration des normes, règles et valeurs de l’institution scolaire, que l’acquisition de connaissances scolaires. Elle constitue également, pour les parents, une attente à l’égard de l’institution – et notamment, pour ce qui nous intéresse dans cet article, à l’égard de l’internat. Néanmoins, celui-ci n’instaure pas nécessairement de dispositifs permettant, tout particulièrement aux élèves dont la socialisation familiale n’est pas axée sur l’individualisation et la responsabilisation, de construire leur autonomie. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire / Victor Matias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
[article]
Titre : Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante Type de document : document électronique Auteurs : Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73[article] Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire : Un appui au principe, mais une implication concrète encore hésitante [document électronique] / Victor Matias, Auteur ; Tamara Lemerise, Auteur . - 2006 . - p. 57-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 1 (01/2006) . - p. 57-73
Mots-clés : musée socialisation sortie scolaire éducation artistique partenaire en éducation représentation de l'enseignant Résumé : Cet article présente les données recueillies, par voie d’entrevues, auprès d’une trentaine d’enseignants ayant récemment fréquenté un musée avec leurs élèves. Le musée est perçu comme un complément à l’école : utile pour certains, nécessaire pour d’autres. Les relations établies avec les musées sont majoritairement de type consommation de services ; quelques répondants ont développé des liens de collaboration étroits. On observe un consensus relatif aux critères utilisés pour juger du succès d’une visite. Ces données, conjuguées à celles disponibles dans la documentation scientifique, permettent de tracer un premier portrait des représentations que les enseignants du secondaire se font du partenariat école-musée. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n1-ncre0685/1016886ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47-67 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : Une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prevel, Auteur . - 2023 . - p. 47-67.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 47-67
Mots-clés : équipe éducative partenaire en éducation gestion d'établissement scolaire école primaire Résumé : Cet article s'intéresse à l'activité des directeurs et directrices d'école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l'institution, l'équipe éducative et les partenaires de l'école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l'interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d'une commande de photos dites 'emblématiques' de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s'emparer de la fonction de directeur et d'y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l'aune de l'ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l'interaction entre la fonction de directeur et celle d'enseignant. L'article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)