BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sortie scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ATSEM, de précieux assistants / Guy Vermée in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Les ATSEM, de précieux assistants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 102-108 Langues : Français Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108[article] Les ATSEM, de précieux assistants [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2011 . - p. 102-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 102-108
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) hygiène cadre réglementaire mission accueil sortie scolaire Résumé : Les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) font partie intégrante de la communauté et de l'équipe éducative (présence souhaitable au conseil d'école) et, à ce titre, sont des collaborateurs essentiels des professeurs de maternelle. Ils sont aussi de véritables références pour les jeunes enfants, tant sur le plan affectif que social. Mais, en raison de leur statut, ils relèvent d'une double autorité (de la municipalité et du directeur d'école), et cette situation est souvent à l'origine de malentendus, quelquefois de conflits du fait d'une vision divergente des modalités de leur fonctionnement. Par ailleurs, d'une commune à l'autre, d'une école à l'autre, ces modalités varient, et ce malgré l'existence d'un cadre réglementaire assez précis. Dossier / Laurent Ott in Nouvel éducateur, 241 (02/2019)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 - 29 Langues : Français Mots-clés : pédagogie active partenariat éducatif sortie scolaire relation sociale Note de contenu : - Pédagogie Freinet, une pédagogie sociale qui déborde (p.5)
- C'est ici que meurent les rêves (p.6-7)
- La précarité idéalisée (p.8-9)
- Pédagogie sociale, pédagogie Freinet "hors les murs" (p.10-12)
- Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale (p.15-16)
- Faites le mur ! Un agir permanent p.19-20)
- Pour une école publique sociale (p.21-23)
- Partir en classe verte avec des animateurs de l'AdA (p.24)
- Cabanes en forêt (p.25-26)
- Du Freinet dans un SEL (p.27-29)
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 5 - 29[article] Dossier [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2019 . - p. 5 - 29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 241 (02/2019) . - p. 5 - 29
Mots-clés : pédagogie active partenariat éducatif sortie scolaire relation sociale Note de contenu : - Pédagogie Freinet, une pédagogie sociale qui déborde (p.5)
- C'est ici que meurent les rêves (p.6-7)
- La précarité idéalisée (p.8-9)
- Pédagogie sociale, pédagogie Freinet "hors les murs" (p.10-12)
- Recherche-action et écriture réflexive : la pratique innovante des espaces comme levier de transformation sociale (p.15-16)
- Faites le mur ! Un agir permanent p.19-20)
- Pour une école publique sociale (p.21-23)
- Partir en classe verte avec des animateurs de l'AdA (p.24)
- Cabanes en forêt (p.25-26)
- Du Freinet dans un SEL (p.27-29)
[article]
Titre : L'extrascolaire à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : 184 p. Langues : Français Mots-clés : activité périscolaire activité culturelle enseignement de la littérature éducation aux médias théâtre scolaire sortie scolaire Note de contenu : Choses vues (P. Heems) / L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire (A. Dias Chiaruttini) / Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? (C. Mercier, J-P. Rausch) / L'informatique, chemin faisant (S. Michieletto) / Le quoi de neuf : un lieu où l'enfant devient élève, où l'objet du quotidien entre dans le monde scolaire (F. Bureau) / Qu'est-ce que j'enseigne ? Quelques questions autour d'un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" (C. Coget) / "Qu'est ce qu'on va faire au tribunal, Monsieur ?" (M. Habi) / Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? (F. Bertot) / La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur (C. Cohen Azria) / En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2985 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches (Lille) > 057 (2012) . - 184 p.[article] L'extrascolaire à l'école [texte imprimé] . - 2012 . - 184 p.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 057 (2012) . - 184 p.
Mots-clés : activité périscolaire activité culturelle enseignement de la littérature éducation aux médias théâtre scolaire sortie scolaire Note de contenu : Choses vues (P. Heems) / L'enseignement du français aux frontières de l'extrascolaire (A. Dias Chiaruttini) / Radio et presse au lycée : des activités extrascolaires ? (C. Mercier, J-P. Rausch) / L'informatique, chemin faisant (S. Michieletto) / Le quoi de neuf : un lieu où l'enfant devient élève, où l'objet du quotidien entre dans le monde scolaire (F. Bureau) / Qu'est-ce que j'enseigne ? Quelques questions autour d'un atelier théâtre réalisé dans le cadre de l'expérimentation "Cours le matin, sport l'après-midi" (C. Coget) / "Qu'est ce qu'on va faire au tribunal, Monsieur ?" (M. Habi) / Apprendre à visiter, visiter pour apprendre ? (F. Bertot) / La visite scolaire au musée comme objet de construction du chercheur (C. Cohen Azria) / En ligne : https://www.revue-recherches.fr/?p=2985 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 1, in Nouvel éducateur, 211 (02/2013)
[article]
Titre : L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 1, Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 22-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire pédagogie active patrimoine culturel sortie scolaire école élémentaire site archéologique lieu historique château Note de contenu : Cheminer sur les traces - Approches de l'histoire, une pédagogie du petit tour et du détour (H. Pico, H. Duvialard) / De château en château... (M. Comte) / L'histoire, ça m'intéresse pas, ça sert pas à trouver du travail ! (F. Saint-Luc) / Un "Quoi de neuf ?" dynamique ! (C. Braun) / Une lettre collective médiévale (B. Meyer) / Archéologie et histoire, des techniques - Expérimenter le métal et le feu : la préhistoire du geste (D. Morin) / Le château d'Ecouen, méthode naturelle en histoire (M. Quertier) .
in Nouvel éducateur > 211 (02/2013) . - p. 22-44[article] L'histoire-géo...pas sans nous ! Des idées en pratique . 1, [texte imprimé] . - 2013 . - p. 22-44.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 211 (02/2013) . - p. 22-44
Mots-clés : enseignement de l'histoire pédagogie active patrimoine culturel sortie scolaire école élémentaire site archéologique lieu historique château Note de contenu : Cheminer sur les traces - Approches de l'histoire, une pédagogie du petit tour et du détour (H. Pico, H. Duvialard) / De château en château... (M. Comte) / L'histoire, ça m'intéresse pas, ça sert pas à trouver du travail ! (F. Saint-Luc) / Un "Quoi de neuf ?" dynamique ! (C. Braun) / Une lettre collective médiévale (B. Meyer) / Archéologie et histoire, des techniques - Expérimenter le métal et le feu : la préhistoire du geste (D. Morin) / Le château d'Ecouen, méthode naturelle en histoire (M. Quertier) . Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée / Perazzone, Anna in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Perazzone, Anna, Auteur ; Camino, Elena, Auteur ; Bertolino, Fabrizio, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 101-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement éducation scientifique Italie cours sur le terrain objectif pédagogique méthode pédagogique enseignement primaire secondaire premier cycle parc protégé sortie scolaire botanique zoologie compétence territoriale protection de l'environnement Résumé : Le projet de recherche et d'expérimentation didactique De l'école au Parc est né de la collaboration entre différentes catégories professionnelles et d'un long processus d'autoformation qu'elles ont suivi. Coordonnés par un groupe de recherche universitaire, enseignants et gardiens de parc de la Région du Piémont ont travaillé ensemble dans onze localités du Piémont, avec des couples de classes (école primaire et collège). des Parcs et des Réserves naturels régionaux. Le projet d'éducation à l'environnement et de continuité didactique a été expérimenté dans ces onze localités en suivant un prototype qui comportait des visites d'accueil entre les deux classes, des sorties à proximité des écoles, des stages résidentiels dans des zones protégées. La phase de programmation, d'une durée considérable, a demandé la participation d'enseignants des deux types d'écoles ainsi que des gardiens de parc... En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 101-130[article] Institution scolaire et Zones Protégées du Piémont (Italie) : le cas particulier d'une expérience coordonnée [texte imprimé] / Perazzone, Anna, Auteur ; Camino, Elena, Auteur ; Bertolino, Fabrizio, Auteur . - 2000 . - p. 101-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 101-130
Mots-clés : environnement éducation scientifique Italie cours sur le terrain objectif pédagogique méthode pédagogique enseignement primaire secondaire premier cycle parc protégé sortie scolaire botanique zoologie compétence territoriale protection de l'environnement Résumé : Le projet de recherche et d'expérimentation didactique De l'école au Parc est né de la collaboration entre différentes catégories professionnelles et d'un long processus d'autoformation qu'elles ont suivi. Coordonnés par un groupe de recherche universitaire, enseignants et gardiens de parc de la Région du Piémont ont travaillé ensemble dans onze localités du Piémont, avec des couples de classes (école primaire et collège). des Parcs et des Réserves naturels régionaux. Le projet d'éducation à l'environnement et de continuité didactique a été expérimenté dans ces onze localités en suivant un prototype qui comportait des visites d'accueil entre les deux classes, des sorties à proximité des écoles, des stages résidentiels dans des zones protégées. La phase de programmation, d'une durée considérable, a demandé la participation d'enseignants des deux types d'écoles ainsi que des gardiens de parc... En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1156 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le partenariat musée-école aux yeux des enseignants du secondaire / Victor Matias in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
PermalinkPédagogie de projet et éducation à l'environnement: D'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? / Pierre Clément in Aster (Paris), 31 (2000)
PermalinkPermalinkQuelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli / Cohen, Cora in Aster (Paris), 29 (2000)
PermalinkLes sorties scolaires avec nuitées : quel cadre législatif ? / Cécile Foussard in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
Permalink