BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'histoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cardinal de Fleury et l'enseignement de l'histoire de France / Chantal Grell in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 132 (10/2011)
[article]
Titre : Le cardinal de Fleury et l'enseignement de l'histoire de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Grell, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 73-89 Langues : Français Mots-clés : Louis XV : 1710-1774 enseignement de l'histoire France précepteur Fleury, André Hercule de : 1653-1743 Abrégé politique Résumé : L'Abrégé de l'histoire de France est l'un des rares témoignages personnels concernant le préceptorat de Monsieur de Fréjus, futur cardinal de Fleury, désigné par Louis XIV, à la veille de son décès, comme précepteur en titre du jeune Louis XV, alors âgé de 5 ans. L'histoire joue traditionnellement un rôle important dans l'éducation des princes, notamment chez les Bourbons. La première initiation au pouvoir passe, en effet, par l'étude des modèles -bons ou mauvais- laissés par les prédécesseurs, occasions de jugements sur l'art de bien gouverner. L'abrégé de l'histoire de France est donc un témoignage important qui permet de comprendre l'idée que Fleury se faisait de la "politique, art royal", mais aussi les principes qu'il inculqua au jeune roi et qui devaient durablement le marquer, puisque Fleury, principal ministre entre 1726 et 1743, eut l'occasion de les mettre en application. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 73-89[article] Le cardinal de Fleury et l'enseignement de l'histoire de France [texte imprimé] / Chantal Grell, Auteur . - 2011 . - p. 73-89.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 132 (10/2011) . - p. 73-89
Mots-clés : Louis XV : 1710-1774 enseignement de l'histoire France précepteur Fleury, André Hercule de : 1653-1743 Abrégé politique Résumé : L'Abrégé de l'histoire de France est l'un des rares témoignages personnels concernant le préceptorat de Monsieur de Fréjus, futur cardinal de Fleury, désigné par Louis XIV, à la veille de son décès, comme précepteur en titre du jeune Louis XV, alors âgé de 5 ans. L'histoire joue traditionnellement un rôle important dans l'éducation des princes, notamment chez les Bourbons. La première initiation au pouvoir passe, en effet, par l'étude des modèles -bons ou mauvais- laissés par les prédécesseurs, occasions de jugements sur l'art de bien gouverner. L'abrégé de l'histoire de France est donc un témoignage important qui permet de comprendre l'idée que Fleury se faisait de la "politique, art royal", mais aussi les principes qu'il inculqua au jeune roi et qui devaient durablement le marquer, puisque Fleury, principal ministre entre 1726 et 1743, eut l'occasion de les mettre en application. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2419 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cas pratique d'interdisciplinarité en histoire - géographie - éducation à la citoyenneté / Nicolas Guillaume-Gentil in Didactica historica, 02 (2016)
[article]
Titre : Un cas pratique d'interdisciplinarité en histoire - géographie - éducation à la citoyenneté : les luttes pour la liberté au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guillaume-Gentil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 117 - 121 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire acquisition de connaissances acquisition de compétences. Résumé : Description d'une façon d'aborder une thématique complexe : à partir d'un documentaire (film) en convoquant la discipline français. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 117 - 121[article] Un cas pratique d'interdisciplinarité en histoire - géographie - éducation à la citoyenneté : les luttes pour la liberté au XXe siècle [texte imprimé] / Nicolas Guillaume-Gentil, Auteur . - 2016 . - p. 117 - 121.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 02 (2016) . - p. 117 - 121
Mots-clés : enseignement de l'histoire acquisition de connaissances acquisition de compétences. Résumé : Description d'une façon d'aborder une thématique complexe : à partir d'un documentaire (film) en convoquant la discipline français. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=149#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Débattre pour apprendre et penser in Dialogue, 149 (07/2013)
[article]
Titre : Débattre pour apprendre et penser Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 33-45 Langues : Français Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) .
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45[article] Débattre pour apprendre et penser [texte imprimé] . - 2013 . - p. 33-45.
Langues : Français
in Dialogue > 149 (07/2013) . - p. 33-45
Mots-clés : débat dispute argumentation pratique scolaire jeu de rôle sociologie de l'éducation acquisition de connaissances enseignement de la langue enseignement de l'histoire socio-constructivisme Note de contenu : Une dispute en classe de langue. Revivre la controverse de Valladolid (S. Galy) / Concevoir un produit : argumenter des choix techniques ou en débattre (J. Bonnard) / Le jeu de rôle en histoire, entre immersion et distanciation (M. Huber) / La place du débat dans la démarche d'auto-socio-construction du savoir (O. Bassis) . Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177
Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) .
[article]
Titre : Didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Vaucher, Auteur ; Amalia Terzidis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-106 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique de l'histoire Suisse Note de contenu : - Le passé de la Suisse dans la conscience de sa jeunesse : un état des lieux pour le cas vaudois (p. 77-84)
- Des petites carte pour une grande histoire : utilisation d'un jeu de cartes historiques pour enseigner la pensée historique (p. 91-98)
- Former les enseignants d'histoire pour la génération "Z"...ou la créativité didactique (p. 99-106)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=152#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 06 (2020) . - p. 77-106[article] Didactique de l'histoire [texte imprimé] / Marc Vaucher, Auteur ; Amalia Terzidis, Auteur . - 2020 . - p. 77-106.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 06 (2020) . - p. 77-106
Mots-clés : enseignement de l'histoire didactique de l'histoire Suisse Note de contenu : - Le passé de la Suisse dans la conscience de sa jeunesse : un état des lieux pour le cas vaudois (p. 77-84)
- Des petites carte pour une grande histoire : utilisation d'un jeu de cartes historiques pour enseigner la pensée historique (p. 91-98)
- Former les enseignants d'histoire pour la génération "Z"...ou la créativité didactique (p. 99-106)En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=152#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkDommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? / Helga Elisabeth Bories-Sawala in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-2 (2020)
PermalinkLes effets de raccommodement du récit de vie : l’exemple d’anciens appelés d’Algérie / Chaput-Le Bars, Corinne in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
PermalinkÉmergence et trajectoire des controverses entourant l?enseignement de l'histoire au Québec et au Canada / Alexandre Lanoix in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 46-3 (2020)
PermalinkL’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation? Timemus dominos et dona ferentes / Éthier, Marc-André in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
Permalink