BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de l'éducation physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-146 Langues : Français Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146[article] 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-146.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146
Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177
Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique Résumé : L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92[article] L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2010 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92
Mots-clés : mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique Résumé : L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral