BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Raisons éducatives . 17Didactique en construction, contructions des didactiquesMention de date : 2013 Paru le : 01/09/2013 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDidactique en construction, constructions des didactiques. 1, / Helmut Johannes Vollmer in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, : Des traditions didactiques germanophones et francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Helmut Johannes Vollmer, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-83 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique France Allemagne Note de contenu : Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 37-83[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 1, : Des traditions didactiques germanophones et francophones [texte imprimé] / Helmut Johannes Vollmer, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2013 . - p. 37-83.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 37-83
Mots-clés : didactique des disciplines IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique France Allemagne Note de contenu : Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives / Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France . Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177
Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 179-298 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français enseignement des sciences enseignement des mathématiques Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 179-298[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 3, : Concepts et méthodes en didactique(s) [texte imprimé] . - 2013 . - p. 179-298.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 179-298
Mots-clés : didactique des disciplines domaine disciplinaire savoir enseignant séquence d'enseignement interdisciplinarité recherche en éducation enseignement du français enseignement des sciences enseignement des mathématiques Note de contenu : Le travail enseignant vis à vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique (L. Weiss, A. Monnier, B. J. Strasser) / Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis (C. Ronveaux, R. Gagnon, S. Aeby Daghé, J. Dolz) Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique (A. Müller, C.Del Notaro, L. Dubois, M. Jacquin, F. Lombard) / De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques (G. Sales Cordeiro, F. Ligozat, T. Thévenaz-Christen, N. Lambiel, F. Leutenegger) / Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande (S. Clivaz, A. Daina, J-L. Dorier, C. Vendeira-Maréchal) .