BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Gleyse |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 08 - 12/1995 - Education physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 96 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2102 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 08 - 12/1995 - Education physique et sportive [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 96 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2102 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le nu au service de la santé in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
- La construction de l'image dans la relation sociale La recomposition de l’image de l’éducation physique au cours du processus d’autonomisation du champ sportif in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
- Images symboliques du corps et du sport en éducation physique : paradigmes sociologiques in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
- Pourquoi dit-on que le sport est éducatif ? Question d'actualité ... question d'histoire in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
- La culture corporelle in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
- "Images" du corps et "images du sport" en Éducation physique / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Jacques Gleyse
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 132 p. Prix : 13,00€ Langues : Français Mots-clés : théorie du genre En ligne : http://trema.revues.org/1064 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 132 p.
13,00€
Langues : Français
Mots-clés : théorie du genre En ligne : http://trema.revues.org/1064 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mixité et égalité dans la famille et à l'école / Yveline Fumat in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre / Dominique Gauthiez-Rieucau in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? / Bénédicte Gendron in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l'égalité de traitement entre les filles et les garçons ? / Karine Isabelle in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Image du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d'EPS / Geneviève Cogérino in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Genre et mixité : défis pour l'éduation physique au Brésil / Helena Altmann in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
Comment peut-on enseigner une culture corporelle? / Gilles Bui-Xuan in Tréma (Montpellier), Hors Série 01 (04/1997)
[article]
Titre : Comment peut-on enseigner une culture corporelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 9-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant". Education physique et éducation du corps. Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire. La pédagogie conative. L'équité et la transmission du savoir-faire et du savoir être en éducation physique. Du mouvement dans l'école... L'éducation physique belge, entre atouts et besoins de progrès.
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 9-121[article] Comment peut-on enseigner une culture corporelle? [texte imprimé] / Gilles Bui-Xuan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - p. 9-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > Hors Série 01 (04/1997) . - p. 9-121
Résumé : Essai sur le passage de la culture "debout" à celle du "fauteuil roulant". Education physique et éducation du corps. Eléments de réflexion sur le procès d'institution et de la transmission d'une culture corporelle : le cas de l'éducation physique scolaire. La pédagogie conative. L'équité et la transmission du savoir-faire et du savoir être en éducation physique. Du mouvement dans l'école... L'éducation physique belge, entre atouts et besoins de progrès. Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 37 (04/2012)
[article]
Titre : Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : morale laïcité corps hygiène école manuel scolaire Résumé : La question de la laïcité et celle de la morale ont été récemment réactivées par les instances ministérielles en France, pour ce qui est de l'Ecole. Le travail présenté, s'intéressant aux manuels scolaires de morale montre comment ces manuels publiés dans le cadre de l'Ecole d'une République "laïque, indivisible, démocratique et sociale", sous l'égide du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, du Ministère de l'Instruction ou du Ministère de l'Education nationale, ne sont pas toujours aussi "laïcs" qu'on pourrait supposer qu'ils soient. Le texte s'intéressera particulièrement à la question du corps dans ces manuels pour en constituer une sorte d'archéologie au sens de Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 43-72[article] Corps laïques ou corps religieux ? Une analyse des manuels scolaires de morale au XXe siècle [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2012 . - p. 43-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 37 (04/2012) . - p. 43-72
Mots-clés : morale laïcité corps hygiène école manuel scolaire Résumé : La question de la laïcité et celle de la morale ont été récemment réactivées par les instances ministérielles en France, pour ce qui est de l'Ecole. Le travail présenté, s'intéressant aux manuels scolaires de morale montre comment ces manuels publiés dans le cadre de l'Ecole d'une République "laïque, indivisible, démocratique et sociale", sous l'égide du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts, du Ministère de l'Instruction ou du Ministère de l'Education nationale, ne sont pas toujours aussi "laïcs" qu'on pourrait supposer qu'ils soient. Le texte s'intéressera particulièrement à la question du corps dans ces manuels pour en constituer une sorte d'archéologie au sens de Foucault. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2735 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
[article]
Titre : L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique Résumé : L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92[article] L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Auteur . - 2010 . - p. 69-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 32 (06/2010) . - p. 69-92
Mots-clés : mixité genre corps stéréotype histoire de l'éducation enseignement de l'éducation physique Résumé : L'histoire de l'éducation physique par son rapport direct aux corps est un excellent analyseur de l'histoire des Ecoles en France au regard de la question du genre. Elle permet notamment de poser la question de la co-instruction, de la co-éducation et de la mixité comme métissage. Elle favorise également la compréhension d'une tendance historique récemment remise en cause ou a minima, rediscutée aussi bien en France qu'aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. En effet, au cours des toutes dernières années, ce qui semblait une évidence depuis les combats féministes des années 1970 pourrait être remis en cause et l'est parfois. La raison en étant l'accroissement des discriminations visant soit les garçons soit les filles dans les classes mixtes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
PermalinkL'extension d'un territoire / Jacques Gleyse in Cahiers pédagogiques (Revue), 399 (12/2001)
PermalinkHors Série 01 - 04/1997 - Comment peut-on enseigner une culture corporelle (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Gilles Bui-Xuan
Permalink"Images" du corps et "images du sport" en Éducation physique / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 08 (12/1995)
PermalinkPermalinkTaire la chose et dire les mots. Ou les avatars de l'innovation pédagogique en Éducation physique au XXe siècle en France / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 22 (09/2003)
Permalink