BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Verdelhan-Bourgade |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
07 - 06/1995 - Le français langue seconde (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Michèle Verdelhan-Bourgade
[n° ou bulletin]
Titre : 07 - 06/1995 - Le français langue seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1995 Importance : 96 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 07 - 06/1995 - Le français langue seconde [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1995 . - 96 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2147 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Le FLS : un concept en question / Jean-Pierre Cuq in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- La didactique du FLS, entre approches communicatives et français de scolarisation / Bruno Maurer in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- Qu'est-ce que le français langue seconde au Canada ? Etat de la question in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- Lecture et langage en FLS : problèmes cognitifs et didactiques in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- La liaison langage - lecture dans quelques manuels en usage en Afrique in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- L’enseignement-apprentissage du français aux élèves rejoignants : quelques éléments et quelques pistes in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- Langue et scolarisation dans une communauté asiatique en France : les Hmong in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- Les surprises de l’évaluation qualitative en langue seconde in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
- Les occasions de lire au Nord du Cameroun in Tréma (Montpellier), 07 (06/1995)
17 - 07/2000 - Langue, langage et discours : l'homme dans la didactique (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Michèle Verdelhan-Bourgade
[n° ou bulletin]
Titre : 17 - 07/2000 - Langue, langage et discours : l'homme dans la didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2000 Importance : 104 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1655 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 17 - 07/2000 - Langue, langage et discours : l'homme dans la didactique [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2000 . - 104 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1655 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Langue, langage et discours : l'homme dans la didactique / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
- Méthodologie de l’enseignement du français et conceptions de l’homme / Alain Coïaniz in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
- Apprendre à lire et idéologie politique / Jean-Gérard Lapacherie in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
- La liste pour écrire, et un peu plus / Micheline Cellier in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
- Comment et pourquoi les Grecs enseignaient-ils la rhétorique ? / Bernard Schouler in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
- Les catégories verbales dans les programmes et manuels de français langue étrangère / Eggensperger, Karl-Heinz in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - 09/2007 - Plurilinguisme et enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo, Alain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 144 p. Prix : 13,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/56 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 28 - 09/2007 - Plurilinguisme et enseignement [texte imprimé] / Carlo, Alain, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 144 p.
13,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/56 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Plurilinguisme et enseignement des langues au Vietnam / Vi Van Dinh in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Les sections bilingues français-langue régionale et le cadre européen : nouvelles perspectives didactiques / Luc Bonet in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Le bilinguisme du point de vue psychopédagogique : une étude de cas en Roumanie / Maria Ancas in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Didactiser l'alternance des langues en cours de DNL / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- L'utilisation de deux langues permet-elle de clarifier et d'enrichir les savoirs disciplinaires ? / Magali Hardouin in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue / Karine Bouchez in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- L'enseignement de disciplines non linguistiques en FLS au primaire en Afrique de l'ouest : les sciences d'observation à travers les manuels et les activités de classe / Colette Noyau in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Enseignement d'une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation / Laurent Gajo in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères / Patricia Monjo in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Ecole élémentaire et enseignement des langues / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
- Plurilinguisme : pluralité des problèmes, pluralité des approches / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Jacques Gleyse
[n° ou bulletin]
Titre : 32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 132 p. Prix : 13,00€ Langues : Français Mots-clés : théorie du genre En ligne : http://trema.revues.org/1064 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 32 - 06/2010 - Genre, mixité scolaire et éducation physique [texte imprimé] / Jacques Gleyse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michèle Verdelhan-Bourgade, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 132 p.
13,00€
Langues : Français
Mots-clés : théorie du genre En ligne : http://trema.revues.org/1064 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Mixité et égalité dans la famille et à l'école / Yveline Fumat in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- La formation à la mixité scolaire à la mesure du genre / Dominique Gauthiez-Rieucau in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Filles, garçons : quel capital émotionnel pour quelles conséquences ? / Bénédicte Gendron in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Pourquoi la mixité dans les classes ne provoque-t-elle pas spontanément l'égalité de traitement entre les filles et les garçons ? / Karine Isabelle in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- L'éducation physique comme analyseur de l'histoire de la mixité dans les écoles (1882-2008) / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Image du corps, idéal corporel et féminité hégémonique chez les enseignantes d'EPS / Geneviève Cogérino in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
- Genre et mixité : défis pour l'éduation physique au Brésil / Helena Altmann in Tréma (Montpellier), 32 (06/2010)
L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-82 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82[article] L'apport de la recherche en IUFM à la notion "français langue de scolarisation" : une affaire de croisements [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 2013 . - p. 77-82.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 77-82
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) recherche pédagogique langue de scolarisation Résumé : La position originale quoique parfois difficile des IUFM dans le champ de la recherche a aidé à l'installation ou au développement de concepts nouveaux. L'exemple traité par l'article concerne le français de scolarisation ou langue à travers laquelle se font les apprentissages scolaires, notion maintenant largement admise et utilisée en éducation. Sa construction s'est faite au travers d'une série de croisements sur différents plans, croisements dans lesquels l'IUFM a constamment joué un rôle de catalyseur : entre notions, entre terrains d'études, entre domaines de références, entre types de pratiques d'enseignements et de formation, entre institutions de recherche ou d'éducation. Au rebours de ka recherche purement disciplinaire et pointue, la réflexion didactique a ainsi valorisé une manière de penser finalement innovante. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2952 Format de la ressource électronique : Texte intégral La création des IUFM et la recherche en éducation : témoignages et réflexions / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
PermalinkLangue, langage et discours : l'homme dans la didactique / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 17 (07/2000)
PermalinkPlurilinguisme : pluralité des problèmes, pluralité des approches / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
Permalink"Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme / Michèle Verdelhan-Bourgade in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
Permalink