BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tennis de table'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-146 Langues : Français Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146[article] 2, Lieux et non lieux du sport : quartiers, rues, clubs [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-146.
Langues : Français
in Diversité > 171 (03/2013) . - p. 85-146
Mots-clés : intégration sociale pratique sportive adolescence interculturalité étude ethnologique immigration football tennis de table enseignement de l'éducation physique discrimination sexuelle Note de contenu : Se faire un corps et faire corps - Les pratiques sportives adolescentes (A. Bourgain) / Utiliser le sport et le foot comme lien social (entretien avec Vikash Dhorasoo) / Les inégalités de l'espace sportif entre filles et garçons et la performance - Le collège Victor-Hugo à Aulnay-sous-Bois (B. Cremonesi) / Relations interethniques au sein de la classe d'EPS - France et Espagne (N. Garcia-Ajorna) / Tennis de table dans les quartiers - Le cas d'Orléans (S. Guilbert) / Tensions internes d'une équipe amateur - Football fédéral et foot auto-organisé (M. G. Onomo, F. Sabatier) / Immigrations et sport : entre pluralité et labilité des frontières "ethniques" (JM Mbolo, F Sabatier) / Fille d'immigrés maghrébins, sportive et musulmane - Le sport, la famille la religion (C. Parmentier) / Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité (L. Robène, L. Szerdahelyi) / Représentations et pratiques du phénomène olympique à l'école (E. Monnin) . En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2013_num_171_1_3685 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article La dimension tactique dans les activités de raquettes / Dorian Demeer in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : La dimension tactique dans les activités de raquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table badminton Résumé : Présentation d'activités de raquettes favorisant l'apprentissage tactique, au collège : représentation des élèves et des enseignants sur l'aspect tactique des sports de raquettes ; pistes pour développer les compétences tactiques dans le champ d'apprentissage n°4 (diversification des modalités des leçons, temps d'échauffement et contenus des feedbacks). Encadré : principes tactiques en tennis de table et badminton.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.18-20[article] La dimension tactique dans les activités de raquettes [texte imprimé] / Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur . - 2018 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018) . - p.18-20
Mots-clés : tennis de table badminton Résumé : Présentation d'activités de raquettes favorisant l'apprentissage tactique, au collège : représentation des élèves et des enseignants sur l'aspect tactique des sports de raquettes ; pistes pour développer les compétences tactiques dans le champ d'apprentissage n°4 (diversification des modalités des leçons, temps d'échauffement et contenus des feedbacks). Encadré : principes tactiques en tennis de table et badminton. Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS / Marine Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64[article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] / Marine Maury, Auteur . - 2017 . - p.62-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64
Mots-clés : tennis de table démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu. Envoyer, renvoyer, jouer le point / Kenny Renaux in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Envoyer, renvoyer, jouer le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenny Renaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table 2000- Résumé : Conseils, en 2004, pour aborder le tennis de table dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes : élaboration d'un module d'apprentissage, fondamentaux d'une séance, exemples de jeux à thème.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.28-29[article] Envoyer, renvoyer, jouer le point [texte imprimé] / Kenny Renaux, Auteur . - 2004 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table 2000- Résumé : Conseils, en 2004, pour aborder le tennis de table dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes : élaboration d'un module d'apprentissage, fondamentaux d'une séance, exemples de jeux à thème. Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets Type de document : document électronique Auteurs : Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67[article] Formation au Managérat Réciproque en tennis de table chez des élèves de 14-15 ans : Tentative de modélisation et mesure des effets [document électronique] / Ensergueix, Pierre, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2007 . - p. 51-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 51-67
Mots-clés : tutelle analyse interlocutoire interaction sociale contexte genre tutorat entre pairs tennis de table élève du secondairePsychologie de l'apprentissage Résumé : Le but de cette étude est de contribuer à l’identification des conditions d’efficacité des stratégies d’apprentissage coopératif. Pour ce faire, elle se propose de modéliser et d’examiner les effets d’une Formation au Managérat Réciproque entre Pairs (FMRP) sur l’acquisition de compétences motrices et décisionnelles en tennis de table. Les participants, 36 garçons et 38 filles de 14-15 ans, ont été répartis, sous forme de dyades symétriques, en (3 x 2) groupes en fonction de la condition d’entraînement : Managérat Formé (MF) vs Managérat Spontané (MS) vs pratique seule (Groupe Contrôle, GC) et en fonction du genre : Garçons vs Filles. Les résultats sont en partie conformes aux attentes : on observe un gain d’efficacité et de lucidité dans la réalisation de la tâche-cible uniquement chez les participants ayant bénéficié de l’aide éclairée d’un pair (MF). Plus qu’essentielle, la FMRP s’avère une condition d’efficacité coopérative indispensable. Par ailleurs, l’existence d’une sensibilité plus importante des filles à la structuration de leur environnement social est confirmée dans le cadre d’acquisitions motrices faiblement connotées sexuellement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6173 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclusion scolaire : d'un vivre ensemble à l'apprentissage mutuel / Sophie Losfeld in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
PermalinkPascal Pereira-Leal, tennis de table : "Je mets le paquet !" / Renaud Goude in Être Handicap Information (Paris), 120 (07/2012)
PermalinkProjets éducatifs et sportifs : le tennis de table pour découvrir le monde / Béatrice Palierne in EPS. Education physique et sport (1976), 356 (03/2013)
PermalinkRôle du contexte dans la formation d’élèves au tutorat réciproque en tennis de table / Ensergueix, Pierre in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
PermalinkSVT : l'interdisciplinarité pour donner du sens aux apprentissages / Julien Contu in EPS. Education physique et sport (1976), 369 (01/2016)
Permalink