BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 120Bulletin N°120Mention de date : 11/2004 Paru le : 01/11/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne histoire dont vos élèves sont les héros / Equipe départementale EPS du Tarn in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Une histoire dont vos élèves sont les héros Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.5-7 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la lecture situation pédagogique littérature de jeunesse 2000- Résumé : Présentation, en 2004, de l'album à jouer "Le château de Radégou", support pédagogique de découverte et d'apprentissage de la lecture et élément de mise en oeuvre de l'EPS à l'école. Historique du projet de ce support original d'activités pluridisciplinaires.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.5-7[article] Une histoire dont vos élèves sont les héros [texte imprimé] / Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur . - 2004 . - p.5-7.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.5-7
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) apprentissage de la lecture situation pédagogique littérature de jeunesse 2000- Résumé : Présentation, en 2004, de l'album à jouer "Le château de Radégou", support pédagogique de découverte et d'apprentissage de la lecture et élément de mise en oeuvre de l'EPS à l'école. Historique du projet de ce support original d'activités pluridisciplinaires. Enseigner l'EPS aujourd'hui (2) / Marc Durand in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Enseigner l'EPS aujourd'hui (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Personne interviewée Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) situation pédagogique rôle de l'enseignant Résumé : Suite de l'interview de Marc Durand, chercheur et formateur, sur l'observation des situations d'enseignement en éducation physique : rôle de l'enseignant comme garant des règles collectives, facilitateur du règlement des conflits et dans le choix du mode de communication avec les élèves.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.8-10[article] Enseigner l'EPS aujourd'hui (2) [texte imprimé] / Marc Durand, Personne interviewée . - 2004 . - p.8-10.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.8-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) situation pédagogique rôle de l'enseignant Résumé : Suite de l'interview de Marc Durand, chercheur et formateur, sur l'observation des situations d'enseignement en éducation physique : rôle de l'enseignant comme garant des règles collectives, facilitateur du règlement des conflits et dans le choix du mode de communication avec les élèves. Skier et apprendre la montagne in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Skier et apprendre la montagne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski activité de plein air interdisciplinarité Résumé : Conseils, en 2004, pour organiser un projet d'activité ski alpin ou ski de fond, en relation avec d'autres activités prévues par les programmes : connaissance de l'activité, objectifs et compétences, rôle de l'enseignant.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.12-13[article] Skier et apprendre la montagne [texte imprimé] . - 2004 . - p.12-13.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.12-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski activité de plein air interdisciplinarité Résumé : Conseils, en 2004, pour organiser un projet d'activité ski alpin ou ski de fond, en relation avec d'autres activités prévues par les programmes : connaissance de l'activité, objectifs et compétences, rôle de l'enseignant. Pour attaquer le château de Radégou / Equipe départementale EPS du Tarn in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Pour attaquer le château de Radégou Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu de rôle interdisciplinarité Résumé : Activité de jeux collectifs, au cycle 1. Fiche présentant un exemple d'utilisation de l'album. Objectifs : jouer ensemble avec une règle dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.15-16[article] Pour attaquer le château de Radégou [texte imprimé] / Equipe départementale EPS du Tarn, Auteur . - 2004 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu de rôle interdisciplinarité Résumé : Activité de jeux collectifs, au cycle 1. Fiche présentant un exemple d'utilisation de l'album. Objectifs : jouer ensemble avec une règle dans le cadre d'un projet interdisciplinaire. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : faire un projet d'action. Circuler en planche à roulettes / Brigitte Crenne in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Circuler en planche à roulettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Crenne, Auteur ; Julien Guignard, Auteur ; Loïc Servant, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes sécurité routière Résumé : Activité de roule, au cycle 1. Fiche présentant des situations mettant en oeuvre des compétences développées par le pilotage d'une planche à roulettes (skate board). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.17-18[article] Circuler en planche à roulettes [texte imprimé] / Brigitte Crenne, Auteur ; Julien Guignard, Auteur ; Loïc Servant, Auteur . - 2004 . - p.17-18.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage à roulettes sécurité routière Résumé : Activité de roule, au cycle 1. Fiche présentant des situations mettant en oeuvre des compétences développées par le pilotage d'une planche à roulettes (skate board). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : faire un projet d'action. Pour accepter l'autre / Equipe EPS de la Réunion in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Pour accepter l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Réunion, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense relation entre élèves Résumé : Jeux d'opposition au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage (situations duelles ou collectives). Objectifs : mettre progressivement les élèves en situation de contact corporel. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.19-20[article] Pour accepter l'autre [texte imprimé] / Equipe EPS de la Réunion, Auteur . - 2004 . - p.19-20.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense relation entre élèves Résumé : Jeux d'opposition au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage (situations duelles ou collectives). Objectifs : mettre progressivement les élèves en situation de contact corporel. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Atout ski alpin in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Atout ski alpin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin activité de plein air Résumé : Activités de glisse (ski alpin), au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : construire des habiletés motrices de glisse dans un milieu incertain. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.21-22[article] Atout ski alpin [texte imprimé] . - 2004 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin activité de plein air Résumé : Activités de glisse (ski alpin), au cycle 2. Fiche présentant un module d'apprentissage. Objectifs : construire des habiletés motrices de glisse dans un milieu incertain. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Attaquer et marquer / Jean-Pierre Gleizes in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Attaquer et marquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gleizes, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball développement psychomoteur Résumé : Handball, au cycle 3. Fiche présentant une séance sur l'attaque. Objectifs : développer des compétences motrices variées et solliciter les capacités perceptives et décisionnelles. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.23-24[article] Attaquer et marquer [texte imprimé] / Jean-Pierre Gleizes, Auteur . - 2004 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball développement psychomoteur Résumé : Handball, au cycle 3. Fiche présentant une séance sur l'attaque. Objectifs : développer des compétences motrices variées et solliciter les capacités perceptives et décisionnelles. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : appliquer et construire des principes de vie collective. Snakes and ladders in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Snakes and ladders Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue Résumé : Jeu équivalent au jeu de l'oie (snakes and ladders = serpents et échelles), présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : lire et comprendre un énoncé écrit, produire un énoncé oral, augmenter le lexique.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.27[article] Snakes and ladders [texte imprimé] . - 2004 . - p.27.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) anglais : langue Résumé : Jeu équivalent au jeu de l'oie (snakes and ladders = serpents et échelles), présenté en anglais, sous forme d'une bande dessinée. Objectifs : lire et comprendre un énoncé écrit, produire un énoncé oral, augmenter le lexique. Envoyer, renvoyer, jouer le point / Kenny Renaux in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Envoyer, renvoyer, jouer le point Type de document : texte imprimé Auteurs : Kenny Renaux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table 2000- Résumé : Conseils, en 2004, pour aborder le tennis de table dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes : élaboration d'un module d'apprentissage, fondamentaux d'une séance, exemples de jeux à thème.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.28-29[article] Envoyer, renvoyer, jouer le point [texte imprimé] / Kenny Renaux, Auteur . - 2004 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table 2000- Résumé : Conseils, en 2004, pour aborder le tennis de table dans le cadre scolaire grâce à des situations adaptées et motivantes : élaboration d'un module d'apprentissage, fondamentaux d'une séance, exemples de jeux à thème. Construire des connaissances lors d'un cycle natation / Jacques Aubin in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Construire des connaissances lors d'un cycle natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation interdisciplinarité acquisition de connaissances Résumé : Conditions pour permettre à tous les élèves d'acquérir dans les autres champs disciplinaires les connaissances sous-tendues par les activités physiques. Exemples de questions pour évaluer cette acquisition en fin de cycle dans les domaines de l'activité aquatique, de l'hygiène et de la sécurité.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.30[article] Construire des connaissances lors d'un cycle natation [texte imprimé] / Jacques Aubin, Auteur . - 2004 . - p.30.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation interdisciplinarité acquisition de connaissances Résumé : Conditions pour permettre à tous les élèves d'acquérir dans les autres champs disciplinaires les connaissances sous-tendues par les activités physiques. Exemples de questions pour évaluer cette acquisition en fin de cycle dans les domaines de l'activité aquatique, de l'hygiène et de la sécurité. Les enjeux d'une programmation / Equipe EPS de la Réunion in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Les enjeux d'une programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS de la Réunion, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) projet d'établissement séquence d'enseignement cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'articulation nécessaire entre le projet d'école et l'organisation des contenus d'enseignement : programmation de l'EPS par l'équipe pédagogique de cycle (exemple pour le cycle 2), relations avec les autres champs disciplinaires.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.31-32[article] Les enjeux d'une programmation [texte imprimé] / Equipe EPS de la Réunion, Auteur . - 2004 . - p.31-32.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.31-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) projet d'établissement séquence d'enseignement cycle des apprentissages fondamentaux Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'articulation nécessaire entre le projet d'école et l'organisation des contenus d'enseignement : programmation de l'EPS par l'équipe pédagogique de cycle (exemple pour le cycle 2), relations avec les autres champs disciplinaires. Lorsque l'art rencontre le sport / Marie-Cécile Villela in EPS1, 120 (11/2004)
[article]
Titre : Lorsque l'art rencontre le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Villela, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) configuration géométrique perception de l'espace interdisciplinarité art contemporain : 1945- jardin Résumé : Témoignage sur une expérience de mise en oeuvre de projets interdisciplinaires alliant l'art contemporain et les activités sportives, avec la participation d'artistes plasticiens.
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.33-35[article] Lorsque l'art rencontre le sport [texte imprimé] / Marie-Cécile Villela, Auteur . - 2004 . - p.33-35.
Langues : Français
in EPS1 > 120 (11/2004) . - p.33-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) configuration géométrique perception de l'espace interdisciplinarité art contemporain : 1945- jardin Résumé : Témoignage sur une expérience de mise en oeuvre de projets interdisciplinaires alliant l'art contemporain et les activités sportives, avec la participation d'artistes plasticiens.