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L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager in EPS. Education physique et sport (1976), 364 (01/2015)
[article]
Titre : L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-20 Note générale : Bibliographie, schéma, webographie. Langues : Français Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20[article] L'accoutumance à l'eau : un préalable au savoir nager [texte imprimé] . - 2015 . - p.16-20.
Bibliographie, schéma, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 364 (01/2015) . - p.16-20
Mots-clés : technique pédagogique natation Résumé : Présentation d'activités d'accoutumance à l'eau proposées par le centre d'études et de recherche en kinanthropologie (CEReKI) dépendant de l'université de Liège (Belgique), pour les enfants d'école maternelle, afin de lutter contre les peurs aquatiques : méthode d'éveil aquatique ludique, matériel et aménagements. Recherches menées par le CEReKI sur l'efficacité de leurs approches pédagogiques, et leurs répercussions sur l'apprentissage des techniques de nage. Encadrés : différences entre milieux terrestre et aquatique ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau selon l'âge (3 - 7 ans) ; comparaison des deux méthodes d'accoutumance à l'eau (traditionnelle et CEReKI) ; scores en fonction de la classe et de l'âge ; score total aux pré/post-tests en fonction des groupes et amélioration pourcentuelle ; score de technique de nage par rapport au score d'accoutumance à l'eau ; fondamentaux de l'accoutumance à l'eau développés lors des séances filmées. Accueillir des stagiaires en formation BEESAN / Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne in EPS1, 121 (01/2005)
[article]
Titre : Accueillir des stagiaires en formation BEESAN Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport natation formation 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un stage destiné à l'amélioration des compétences des éducateurs sportifs des activités de natation : stage pédagogique en situation dans le cadre de la formation au brevet d'état d'éducateur sportif. Accueil du stagiaire et déroulement du stage, repères pour l'observation et l'évaluation du stagiaire.
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.28-30[article] Accueillir des stagiaires en formation BEESAN [texte imprimé] / Groupe de formation BEESAN en Val-de-Marne, Auteur . - 2005 . - p.28-30.
Langues : Français
in EPS1 > 121 (01/2005) . - p.28-30
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) métier : sport natation formation 2000- Résumé : Présentation, en 2005, d'un stage destiné à l'amélioration des compétences des éducateurs sportifs des activités de natation : stage pédagogique en situation dans le cadre de la formation au brevet d'état d'éducateur sportif. Accueil du stagiaire et déroulement du stage, repères pour l'observation et l'évaluation du stagiaire. L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation / Actibloom in La Classe (Révigny), 336 (02/2023)
[article]
Titre : L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation Type de document : texte imprimé Auteurs : Actibloom, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 83-88 Langues : Français Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Savoir nager est une priorité nationale inscrite dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Il s'agit de pouvoir assurer sa propre sécurité, voire celle d'autrui. La dimension affective est particulièrement prégnante en natation : vaincre l'appréhension d'un milieu inhabituel est nécessaire pour éprouver le plaisir d'y évoluer.
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 83-88[article] L'activité physique au Cycle 2 3/5 : Natation [texte imprimé] / Actibloom, Auteur . - 2023 . - p. 83-88.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 336 (02/2023) . - p. 83-88
Mots-clés : enseignement EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Savoir nager est une priorité nationale inscrite dans le Socle commun de connaissances et de compétences. Il s'agit de pouvoir assurer sa propre sécurité, voire celle d'autrui. La dimension affective est particulièrement prégnante en natation : vaincre l'appréhension d'un milieu inhabituel est nécessaire pour éprouver le plaisir d'y évoluer. Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau / Equipe EPS du Tarn in EPS. Education physique et sport (1976), 361 (05/2014)
[article]
Titre : Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS du Tarn, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.82-83[article] Activités aquatiques : avec les conseils de Lola, Têtanlère surmonte sa peur de l'eau [texte imprimé] / Equipe EPS du Tarn, Auteur . - 2014 . - p.82-83.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 361 (05/2014) . - p.82-83
Mots-clés : natation Résumé : Présentation d'activités à la piscine (parcours individuel et jeu collectif) et d'expériences scientifiques (poids, masse, flottabilité) pour le cycle 2, associées à l'album "Le fabuleux voyage de Lola" : démarche et déroulement des séances. Activités aquatiques et natation à l'école / Yves Touchard in EPS1, 119 (09/2004)
[article]
Titre : Activités aquatiques et natation à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Touchard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réglementation natation Résumé : Présentation commentée de la circulaire du 13 juillet 2004 concernant les modalités d'organisation et d'enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré.
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.9-10[article] Activités aquatiques et natation à l'école [texte imprimé] / Yves Touchard, Auteur . - 2004 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 119 (09/2004) . - p.9-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) réglementation natation Résumé : Présentation commentée de la circulaire du 13 juillet 2004 concernant les modalités d'organisation et d'enseignement de la natation dans les établissements scolaires du premier et du second degré. L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
PermalinkL'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
PermalinkL'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains # 3.Cerfication, contexte institutionnel, encadrement, pédagogie / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 389 (09/2020)
PermalinkAména-jouons / Bruno Brassem in EPS1, 096 (01/2000)
PermalinkL’analyse comparée des savoirs enseignés en natation dans les classes de 6ème des collèges et lycées du Bénin et de la France / Attiklémé, Kossivi in e-JRIEPS, N° 18 (07/2009)
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