BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 374Bulletin N°374Mention de date : 01/2017 Paru le : 01/01/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe surf à l'heure des mondiaux de France / Michel Plateau in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le surf à l'heure des mondiaux de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Plateau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : surf : sport nautique compétition sportive Résumé : Le point sur la situation du surf au niveau international et au niveau fédéral français. L'International Surfing association ou ISA et la reconnaissance olympique du surf, l’organisation des championnats du monde à Biarritz en France, en mai 2017. L'organisation et la pratique du surf en France : formation des surfeurs (pôles Espoir, pôle France jeune), projet fédéral (label "Ecole française de surf"), formation des cadres fédéraux, sections scolaires et universitaires. Encadrés : programme des mondiaux en France ; données chiffrées sur la fédération française de surf ; brève histoire du surf français.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.10-11[article] Le surf à l'heure des mondiaux de France [texte imprimé] / Michel Plateau, Auteur . - 2017 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.10-11
Mots-clés : surf : sport nautique compétition sportive Résumé : Le point sur la situation du surf au niveau international et au niveau fédéral français. L'International Surfing association ou ISA et la reconnaissance olympique du surf, l’organisation des championnats du monde à Biarritz en France, en mai 2017. L'organisation et la pratique du surf en France : formation des surfeurs (pôles Espoir, pôle France jeune), projet fédéral (label "Ecole française de surf"), formation des cadres fédéraux, sections scolaires et universitaires. Encadrés : programme des mondiaux en France ; données chiffrées sur la fédération française de surf ; brève histoire du surf français. Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain / Jacques Ginestié in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14[article] Articuler les recherches en éducation avec la formation et le terrain [texte imprimé] / Jacques Ginestié, Auteur . - 2017 . - p.12-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.12-14
Mots-clés : recherche pédagogique formation des enseignants Résumé : Propositions portées par le Réseau national des ESPE et son Conseil d'orientation stratégique (COS) pour structurer la recherche en éducation en articulant recherche, formation et pratique sur le terrain, dans le but d'améliorer le système éducatif français. Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.15-17[article] Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud . - 2017 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.15-17
Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes). Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sortie éducative activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.18-19[article] Sports de nature en séjours scolaires : accompagner les équipes dans leurs projets [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.18-19
Mots-clés : sortie éducative activité de plein air EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion partenariale (réunissant enseignants d'EPS, inspecteurs, cadres des fédérations sportives et responsables de l'UCPA) menée sur les séjours scolaires sportifs et les valeurs éducatives des sports de nature. Encadrés : l'UCPA, un partenariat privilégié ; des moyens renforcés pour la sécurité ; le guide "Les sports de nature en séjours scolaires" pour les chefs d'établissement et les enseignants. Concours : l'agrégation fait son cirque ! / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Concours : l'agrégation fait son cirque ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : examen-concours concours d'agrégation art du spectacle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.20-23[article] Concours : l'agrégation fait son cirque ! [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.20-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.20-23
Mots-clés : examen-concours concours d'agrégation art du spectacle EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'inscription des arts du cirque au programme des épreuves pratiques du concours de recrutement d'enseignants d'EPS, pour la diffusion de cette nouvelle APSA au niveau scolaire. Contenus et évaluation des épreuves du concours de l'agrégation externe d'EPS portant sur cette pratique artistique de création. Encadrés : les attentes de l'oral 3 de l'agrégation externe ; évaluation de la prestation physique. Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon / Lionel Vialon in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26[article] Didactique : modes d'interactions entre élèves et contextes de leçon [texte imprimé] / Lionel Vialon, Auteur ; Jérôme Louvet, Auteur . - 2017 . - p.24-26.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.24-26
Mots-clés : course d'orientation pédagogie centrée sur l'apprenant Résumé : Présentation d'une étude évaluant l'impact des stratégies enseignantes sur la dynamique d'interactions entre élèves (co-construction, confrontation, délégation), au cours d'un cycle de course d'orientation avec des classes de 6 (élèves regroupés en dyades). Modalités diverses d'intervention des enseignants, selon les contextes de pratique, dans le but de favoriser les apprentissages, la coopération et l'entraide. Encadrés : dynamiques des modes d'interactions selon le dispositif ; émergence des formes d'interaction en fonction des contextes. Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation sport collectif Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.27-29[article] Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.27-29
Mots-clés : mixité en éducation sport collectif Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous. Nutrition et performances sportives / Eve Tiollier in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Nutrition et performances sportives Type de document : texte imprimé Auteurs : Eve Tiollier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sport de haut niveau nutrition Résumé : Analyse des enjeux de la nutrition sur les performances des sportifs de haut niveau. Classement des nutriments couvrant les besoins nutritionnels en respectant la disponibilité énergétique : macronutriments (glucides, protéines, lipides), micronutriments (vitamines et minéraux). Conseils de la mission Nutrition de l'INSEP concernant l’alimentation des sportifs (en entraînement, pendant les compétitions et en récupération) et l’optimisation de la composition corporelle (perte de poids ou prise de masse musculaire selon les disciplines sportives). Encadrés : alimentation du sportif ; poids idéal ; repas idéal ; application Nutrinsep.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.30-33[article] Nutrition et performances sportives [texte imprimé] / Eve Tiollier, Auteur . - 2017 . - p.30-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.30-33
Mots-clés : sport de haut niveau nutrition Résumé : Analyse des enjeux de la nutrition sur les performances des sportifs de haut niveau. Classement des nutriments couvrant les besoins nutritionnels en respectant la disponibilité énergétique : macronutriments (glucides, protéines, lipides), micronutriments (vitamines et minéraux). Conseils de la mission Nutrition de l'INSEP concernant l’alimentation des sportifs (en entraînement, pendant les compétitions et en récupération) et l’optimisation de la composition corporelle (perte de poids ou prise de masse musculaire selon les disciplines sportives). Encadrés : alimentation du sportif ; poids idéal ; repas idéal ; application Nutrinsep. Culture STAPS # 13 / Didier Delignières in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Culture STAPS # 13 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.35 Langues : Français Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la répartition des filles et des garçons dans les filières STAPS : constat de la présence des garçons en majorité et impact de la masculinisation dans toutes les formations STAPS. Encadrés : données chiffrées sur la répartition des étudiants selon le sexe et l'année de formation (de L1 à M2) ; répartition des étudiants de 3e année selon le sexe et le parcours universitaire (APAS, EM, ES, MS et ERGO).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.35[article] Culture STAPS # 13 [texte imprimé] / Didier Delignières, Auteur . - 2017 . - p.35.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.35
Mots-clés : discrimination sexuelle EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la répartition des filles et des garçons dans les filières STAPS : constat de la présence des garçons en majorité et impact de la masculinisation dans toutes les formations STAPS. Encadrés : données chiffrées sur la répartition des étudiants selon le sexe et l'année de formation (de L1 à M2) ; répartition des étudiants de 3e année selon le sexe et le parcours universitaire (APAS, EM, ES, MS et ERGO). Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-48 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : politique sportive élection présidentielle Résumé : Dossier consacré aux programmes politiques des candidats à l'élection présidentielle 2017 en France (notamment Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon) concernant les politiques publiques pour l'EPS et le sport en France selon diverses thématiques : le sport scolaire, les formations des professionnels, les métiers du sport, les équipements dans les territoires, Paris 2024.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.36-48[article] Elections présidentielles : quel horizon pour 2022 ? [texte imprimé] . - 2017 . - p.36-48.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.36-48
Mots-clés : politique sportive élection présidentielle Résumé : Dossier consacré aux programmes politiques des candidats à l'élection présidentielle 2017 en France (notamment Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Nathalie Arthaud, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon) concernant les politiques publiques pour l'EPS et le sport en France selon diverses thématiques : le sport scolaire, les formations des professionnels, les métiers du sport, les équipements dans les territoires, Paris 2024. Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de gymnastique rythmique (GR) conciliant manipulation d'engins et création artistique, à l'école maternelle : démarche, enjeux d'apprentissages moteurs et relationnels, mise en oeuvre. Encadrés : variables didactiques (espace, relations, postures) ; présentation d'activités illustrées de schémas ("Ballon vole", "Les engins qui dansent", "Mon beau miroir", "Les imitations"), aménagements, règles, critères de réussite et variables.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.50-53[article] Gymnastique rythmique : de la manipulation à la création [texte imprimé] . - 2017 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.50-53
Mots-clés : GRS (gymnastique rythmique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de gymnastique rythmique (GR) conciliant manipulation d'engins et création artistique, à l'école maternelle : démarche, enjeux d'apprentissages moteurs et relationnels, mise en oeuvre. Encadrés : variables didactiques (espace, relations, postures) ; présentation d'activités illustrées de schémas ("Ballon vole", "Les engins qui dansent", "Mon beau miroir", "Les imitations"), aménagements, règles, critères de réussite et variables. Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? / Jocelyne Nomblot in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : relaxation climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.54-57[article] Le bien-être en classe : quelles réponses corporelles ? [texte imprimé] / Jocelyne Nomblot, Auteur ; Yannick Tavernier, Auteur . - 2017 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.54-57
Mots-clés : relaxation climat scolaire Résumé : Présentation d'un programme de formation mis en place par l'équipe départementale EPS de Saône-et-Loire pour les professeurs des écoles, associant prise de conscience corporelle, activités de bien-être et productions écrites ("Cahier de bien-être"), dans le but d'améliorer le climat de la classe. Mises en pratique dans des classes de cycle 2 et cycle 3 : déroulement des séances et effets constatés. Encadrés : extraits du "Cahier de bien-être" (premiers récits, perceptions affinées) ; liens entre exercices et sens mobilisés (ouïe, toucher, odorat, goût, vue) ; une appropriation personnelle. Basket-ball : apprendre en jouant / Marine Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Basket-ball : apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'activités d'apprentissage du basket-ball adaptées à des effectifs de 30 élèves, pour les cycles 3 et 4 : organisation des séances dans une classe de 6e, dispositifs, règles, évaluation. Encadrés : compétences à atteindre à la fin du cycle 3 ; exemples d'adaptation du jeu en tiroir au cycle 4.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.58-61[article] Basket-ball : apprendre en jouant [texte imprimé] / Marine Maury, Auteur . - 2017 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.58-61
Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'activités d'apprentissage du basket-ball adaptées à des effectifs de 30 élèves, pour les cycles 3 et 4 : organisation des séances dans une classe de 6e, dispositifs, règles, évaluation. Encadrés : compétences à atteindre à la fin du cycle 3 ; exemples d'adaptation du jeu en tiroir au cycle 4. Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS / Marine Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Maury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.62-64 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : tennis de table démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64[article] Educ'ping secondaire, de nouvelles ressources en tennis de table pour l'EPS [texte imprimé] / Marine Maury, Auteur . - 2017 . - p.62-64.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.62-64
Mots-clés : tennis de table démarche pédagogique Résumé : Présentation d'activités de tennis de table intégrant des tâches complexes dans une démarche de différenciation pédagogique, pour les cycles 3 et 4 (classes de 6e et 4e), dans le cadre du projet "Educ'ping secondaire". Dispositifs, aménagements, déroulements et remédiations. Encadrés : les 11 thématiques organisant "Educ'ping secondaire EPS" ; calcul des taux de réussite ; choisir son projet de jeu. Un exemple de typification de séances en demi-fond / Nicolas Solbes in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Un exemple de typification de séances en demi-fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle de demi-fond au collège (classes de 3e) intégrant des stratégies d'enseignement différenciées selon les profils des élèves pour favoriser motivation et engagement : construction d'expériences-type et de représentations des émotions typiques. Encadrés : exemple de séance n°3 ; exemple d'évaluation formative.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.65-67[article] Un exemple de typification de séances en demi-fond [texte imprimé] / Nicolas Solbes, Auteur . - 2017 . - p.65-67.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.65-67
Mots-clés : course d'athlétisme démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle de demi-fond au collège (classes de 3e) intégrant des stratégies d'enseignement différenciées selon les profils des élèves pour favoriser motivation et engagement : construction d'expériences-type et de représentations des émotions typiques. Encadrés : exemple de séance n°3 ; exemple d'évaluation formative. Handball : espaces de travail et créativité / Nicolas Solbes in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Handball : espaces de travail et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Solbes, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.68-70 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'activités de handball intégrant de nouvelles configurations spatiales (réagencement du terrain selon des formes géométriques simples, placement des joueurs) pour engager les élèves dans une motricité adaptative et le développement d'une pensée stratégique. Encadrés : présentation de séances (le tir, l'aspect aléatoire, l'incertitude sur l'espace disponible), dispositifs, observations, adaptations, effets observés.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.68-70[article] Handball : espaces de travail et créativité [texte imprimé] / Nicolas Solbes, Auteur . - 2017 . - p.68-70.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.68-70
Mots-clés : handball Résumé : Présentation d'activités de handball intégrant de nouvelles configurations spatiales (réagencement du terrain selon des formes géométriques simples, placement des joueurs) pour engager les élèves dans une motricité adaptative et le développement d'une pensée stratégique. Encadrés : présentation de séances (le tir, l'aspect aléatoire, l'incertitude sur l'espace disponible), dispositifs, observations, adaptations, effets observés. Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? / Loïc Lecanu in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Lecanu, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.73-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : sportif sport de haut niveau relation parent-enfant entraînement sportif Résumé : Réflexion sur les relations liant le parent, le jeune sportif de haut niveau et l'entraîneur pour favoriser la confiance et un climat propice aux progrès. Places et postures des adultes encadrant les jeunes sportifs, engagement familial, accompagnement et formation des parents. Encadrés : espace familial et autonomie du jeune sportif ; une démarche pour accompagner les parents.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.73-75[article] Haut niveau : et si vous parliez aux parents ? [texte imprimé] / Loïc Lecanu, Auteur . - 2017 . - p.73-75.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.73-75
Mots-clés : sportif sport de haut niveau relation parent-enfant entraînement sportif Résumé : Réflexion sur les relations liant le parent, le jeune sportif de haut niveau et l'entraîneur pour favoriser la confiance et un climat propice aux progrès. Places et postures des adultes encadrant les jeunes sportifs, engagement familial, accompagnement et formation des parents. Encadrés : espace familial et autonomie du jeune sportif ; une démarche pour accompagner les parents. Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! / Marie-Hélène Vasset in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Vasset, Auteur ; Priscilla Lagrange-Thibert, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : randonnée pédestre interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de "Petit marcheur, bien dans mes baskets", projet interdisciplinaire (alliant randonnées pédestres, orientation, lecture et arts plastiques) pour des classes de cycle 1, illustrant le rôle des activités motrices pour améliorer l'estime de soi. Objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadré : 90e congrès de l'AGEEM.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.78-79[article] Estime de soi : petit marcheur, bien dans mes baskets ! [texte imprimé] / Marie-Hélène Vasset, Auteur ; Priscilla Lagrange-Thibert, Auteur . - 2017 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.78-79
Mots-clés : randonnée pédestre interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation de "Petit marcheur, bien dans mes baskets", projet interdisciplinaire (alliant randonnées pédestres, orientation, lecture et arts plastiques) pour des classes de cycle 1, illustrant le rôle des activités motrices pour améliorer l'estime de soi. Objectifs, mise en oeuvre et bilan. Encadré : 90e congrès de l'AGEEM. Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles / Playdagogie in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Playdagogie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.80-81[article] Valeurs olympiques : pendant le jeu, respectons les règles [texte imprimé] / Playdagogie, Auteur . - 2017 . - p.80-81.
Webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.80-81
Mots-clés : valeur : philosophie EPS (éducation physique et sportive) Jeux olympiques Résumé : Présentation de la playdagogie, méthode innovante d'éducation active initiée par l'organisation solidaire Play International pour promouvoir les valeurs de l'olympisme. Projet mis en place dans des écoles élémentaires de la région parisienne (cycle 2), dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 : démarche, dispositif (jeux et débats) et mise en oeuvre. Encadré : le guide pédagogique "Valeurs de l'Olympisme" édité par Playdagogie. Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite / Pierre-Antoine Jeune in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Antoine Jeune, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) favorisant l'éducation à l'autonomie, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, organisation et consignes. Encadrés : lecture et utilisation du tableau au cours de la leçon ; exemples de régulations pédagogiques (problèmes constatés et remédiations possibles) ; acquisitions visées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.82-83[article] Se sécuriser, se mesurer, s'orienter seul et vite [texte imprimé] / Pierre-Antoine Jeune, Auteur . - 2017 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.82-83
Mots-clés : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) favorisant l'éducation à l'autonomie, pour le cycle 3 : démarche pédagogique, organisation et consignes. Encadrés : lecture et utilisation du tableau au cours de la leçon ; exemples de régulations pédagogiques (problèmes constatés et remédiations possibles) ; acquisitions visées. Sport et fraternité : le partage des émotions in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Sport et fraternité : le partage des émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire sur la notion de fraternité initié dans le cadre de l'année de l'olympisme à l'école (associant l'EPS, le français, l'histoire et l'éducation morale et civique ou EMC), dans une classe de 3e. Déroulement des séances, organisation des recherches documentaires selon des questionnements et des mots-clefs, finalisation.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.84-85[article] Sport et fraternité : le partage des émotions [texte imprimé] . - 2017 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.84-85
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement de l'histoire géographie EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire sur la notion de fraternité initié dans le cadre de l'année de l'olympisme à l'école (associant l'EPS, le français, l'histoire et l'éducation morale et civique ou EMC), dans une classe de 3e. Déroulement des séances, organisation des recherches documentaires selon des questionnements et des mots-clefs, finalisation. Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité / Nolwenn Le Bourgeois in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Bourgeois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation entraînement sportif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire d’activités de step menées avec des outils numériques, associé aux mathématiques et aux sciences (physique-chimie et SVT), pour le lycée. Usages individuels et collectifs des outils connectés (cardiofréquencemètre connecté, tablette) et des outils collaboratifs (blog, pads) pour favoriser l'acquisition de la CP5, l'autonomie et le partage. Encadré : enregistrements des données physiologiques d'élèves en activité de step et lors d'un test navette.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.86-87[article] Step : des outils pour faciliter la pluridisciplinarité [texte imprimé] / Nolwenn Le Bourgeois, Auteur . - 2017 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.86-87
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation entraînement sportif enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d’un projet interdisciplinaire d’activités de step menées avec des outils numériques, associé aux mathématiques et aux sciences (physique-chimie et SVT), pour le lycée. Usages individuels et collectifs des outils connectés (cardiofréquencemètre connecté, tablette) et des outils collaboratifs (blog, pads) pour favoriser l'acquisition de la CP5, l'autonomie et le partage. Encadré : enregistrements des données physiologiques d'élèves en activité de step et lors d'un test navette.