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Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 80-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : technologie récupération du ballon football phase défensive modélisation formation apprentissage entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98[article] Approche technologique sur la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l’élaboration de contenus de formation innovants [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2008 . - p. 80-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 80-98
Mots-clés : technologie récupération du ballon football phase défensive modélisation formation apprentissage entraînement Résumé : Nous avons observé tout au long de notre expérience mais aussi lors de rencontres de football de haut niveau, des comportements inefficaces durant la phase défensive (cf. but de Maradona contre l’Angleterre en 1986). Nous avons choisi une approche technologique pour mettre à jour des éléments permettant d’améliorer la formation du joueur. Après la présentation des concepts et des diverses méthodes utilisées dans les apprentissages en football, nous avons réalisé une étude empirique pour démontrer certaines caractéristiques de la récupération du ballon. Nous avons observé trois domaines : la position de la récupération sur le terrain ; les types de récupération en fonction de l’intervention de l’arbitre, d’un ou de plusieurs joueurs, ou du gardien de but ; les modes d’intervention suivant la configuration du jeu (Gréhaigne, 1992). Puis, la notion de "barycentre" de la récupération a été utilisée pour comparer les équipes, vérifier la permanence des choix tactiques, évaluer le rapport entre la position de la récupération du ballon sur le terrain et le résultat final. Nous souhaitons, à partir de ces constats, établir quelques bases théoriques pour aider le formateur dans son intervention, tant dans le cadre associatif que dans le cadre scolaire. L’objectif principal de ce travail est de permettre aux joueurs de produire des comportements individuels efficaces, articulés et coordonnés avec ceux de ses partenaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5834 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 7 (01/2005)
[article]
Titre : Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 20-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41[article] Les concepts de matrice offensive et défensive envisagés sous l'angle de la didactique des sports collectifs [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur ; Billard, M., Auteur ; Chateau, L., Auteur . - 2005 . - p. 20-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 7 (01/2005) . - p. 20-41
Mots-clés : didactique sport collectif pratique enseignante recherche analyse systémique système des matrices circulation de la balle Résumé : Cet article se veut un hommage au travail de René Deleplace en rugby, Robert Mérand en basket-ball et quelques autres qui ont été à la source d'un pan important de la réflexion sur la didactique et la pédagogie des sports collectifs en France. Il s’agit de questionner à nouveau certains concepts utiles pour mieux fonder la didactique des sports collectifs à l'école. En effet, le désarroi produit par les ambitions démesurées du programme d'EPS au lycée n'a pas permis d'avancées significatives sur l'enseignement de ceux-ci. Comme énoncé par Godbout (2001), nous pensons que dans les années à venir, un de nos défis en tant que chercheurs en didactique et en technologie des sports collectifs sera de développer l'impact et la diffusion des recherches fondatrices des pratiques enseignantes en répondant aux trois questions majeures suivantes : Qu’enseignent réellement les enseignants ? Qu’apprennent les élèves en pratiquant des activités physiques et sportives ? Quelles étapes jalonnent le développement du pratiquant ? Les connaissances qui permettent, à l’école, de passer du débutant au débrouillé, du débutant à l’expert au moyen des pratiques sociales de références sont à explorer. Cet article tente d'apporter un état des lieux des connaissances face à ce véritable défi dont l’enjeu est la présence même, au sein du système scolaire, des sports collectifs, et par extension de l’EPS (cf. Rapport Thélot 2004). En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal7/SPORTSCO.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : mixité en éducation sport collectif Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.27-29[article] Mixité : les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2017 . - p.27-29.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.27-29
Mots-clés : mixité en éducation sport collectif Résumé : Réflexion sur les pratiques scolaires des sports collectifs et leur impact sur la dynamique des rapports de genre filles-garçons (exemple du handball). Propositions pour favoriser l'accès des filles aux connaissances et aux compétences motrices des sports d'équipe : positionnement du jeu comme partie principale de la leçon, organisation en jeux réduits (surface, durée, taille des cibles), programmation de cycles longs. Encadré : les jeux réduits, un moyen d'accès à la pratique de toutes et tous. Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS / Didier Caty in e-JRIEPS, N° 8 (07/2005)
[article]
Titre : Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 75-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88[article] Modélisations de l'attaque et didactique des sports collectifs en EPS [document électronique] / Didier Caty, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur . - 2005 . - p. 75-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 8 (07/2005) . - p. 75-88
Mots-clés : sport collectif tactique configuration du jeu image opérative apprentissage constructivisme circulation du ballon analyse vidéo Résumé : Dans ce deuxième texte (cf. (Gréhaigne, Caty & Marle, 2004), nous tentons de montrer qu’en sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l'analyse du jeu : d'une part, celle de configuration de jeu, telle qu'elle s'actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d'autre part, celle de situations potentiellement émergeantes, mais prédictibles à qui sait "lire" le jeu, et dont les joueurs doivent tirer parti. Pour approfondir ce type de données il faut analyser plus finement la circulation du ballon et des joueurs (Chateau, 2004). À partir de la notion de phase mère du jeu, dont on pressent bien les caractéristiques génériques, la méthodologie adoptée a consisté avec l'aide de la vidéo à sélectionner et analyser 98 séquences de jeu qui amènent à un tir. Ce travail a été effectué avec des élèves de sixième, troisième et terminale en utilisant le football comme sport collectif support avec un jeu en 4 x 4. Notre observation a permis d'extraire des séquences filmées étudiées huit configurations du jeu qui apparaissent assez souvent avec des joueurs débutants et/ou débrouillés. L'observation fine de ces jeux réduits montre des attaques courtes avec peu d'échange de balle où l'origine de l'entrée en possession du ballon détermine bien la forme d'attaque adoptée ensuite. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Modélisations des attaques réussies pour progresser dans les sports collectifs en EPS / Didier Caty in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
PermalinkObservation et classification des différents types de récupération du ballon lors de la phase défensive au football / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
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