BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine Body |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)
Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier / Géraldine Body ; Christine Vidal-Gomel ; Pascal Simonet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102[article] Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur . - 2020 . - p. 77-102.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102
Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe / Géraldine Body in EPS. Education physique et sport (1976), 374 (01/2017)
[article]
Titre : Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.15-17[article] Formation : construire et mobiliser un système d'instruments pour préparer sa classe [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Gaëtan Bourmaud . - 2017 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 374 (01/2017) . - p.15-17
Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire Résumé : Analyse des pratiques de professeurs des écoles expérimentés du cycle 3, utilisant des artefacts pour préparer la classe : programmations, fiches de préparation et cahier-journal. Approche des systèmes d'instruments selon les concepts de la psychologie ergonomique, dans la perspective d'élaborer un dispositif de formation pour les enseignants débutants. Encadré : fonction des artefacts selon l'empan temporel (à court, moyen et long termes).