BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Vidal-Gomel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier / Géraldine Body ; Christine Vidal-Gomel ; Pascal Simonet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102[article] Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur . - 2020 . - p. 77-102.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102
Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Formation et prévention des risques au travail - 1 / Christine Vidal-Gomel ; Patrick Conjard ; Stéphanie Tillement in Éducation permanente, 224 (09/2020)
[article]
Titre : Formation et prévention des risques au travail - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Patrick Conjard, Auteur ; Stéphanie Tillement, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-68 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sécurité sûreté nucléaire handicap Note de contenu : - Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 11-68[article] Formation et prévention des risques au travail - 1 [texte imprimé] / Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Patrick Conjard, Auteur ; Stéphanie Tillement, Auteur . - 2020 . - p. 11-68.
Langues : Français
in Éducation permanente > 224 (09/2020) . - p. 11-68
Mots-clés : formation professionnelle sécurité sûreté nucléaire handicap Note de contenu : - Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque
- Quand survient la maladie chronique ou le handicap...
- Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ?
- Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux
- Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaireEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Nouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques / Marie Leclère in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : Le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Leclère, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Marie Hoarau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 267-284 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie développement genèse instrumentale tablette numérique Résumé : En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d’une recherche conduite à l’occasion de l’introduction de l’application S. dans les collèges français. Il s’attache à interroger l’usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s’il peut contribuer à un objectif d’inclusion. En conclusion, cet article discute de l’intérêt de ce type d’application pour favoriser le développement de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 267-284[article] Nouvelles technologies : L'usage du numérique pour les apprentissages des collégiens dyslexiques : Le cas des tablettes tactiles numériques et de l'application S. [texte imprimé] / Marie Leclère, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Marie Hoarau, Auteur . - 2023 . - p. 267-284.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 267-284
Mots-clés : dyslexie développement genèse instrumentale tablette numérique Résumé : En partant du cadre des activités avec instruments, cet article présente les résultats d’une recherche conduite à l’occasion de l’introduction de l’application S. dans les collèges français. Il s’attache à interroger l’usage de cette application sur une tablette numérique par des collégiens diagnostiqués dys afin de vérifier s’il peut contribuer à un objectif d’inclusion. En conclusion, cet article discute de l’intérêt de ce type d’application pour favoriser le développement de ces élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie / Christine Vidal-Gomel in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vidal-Gomel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 154-171 Langues : Français Mots-clés : risque professionnel ergonomie didactique Résumé : Cet article propose d’appréhender la formation à la prévention des risques professionnels à partir d’apports croisés de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Une étude de cas dans le domaine de la livraison du béton prêt-à-l’emploi sur des chantiers est présentée. Elle montre les redéfinitions d’une règle de sécurité au sein des entreprises, qui la rendent peu opérationnelle pour les opérateurs, et les ressources que les opérateurs ont constituées avec l’expérience. Ces ressources se révèlent aussi limitées. En effet tout ne peut pas être acquis par l’expérience en situation et la médiation par les pairs. Il s‘agit alors d’identifier des « savoirs professionnels de référence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sécurité réglée » et « gérée », nécessaires pour produire la sécurité. Cette démarche de conception de formation basée sur l’analyse de l’activité en ergonomie et en didactique professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico-réglementaire et béhavioriste qui domine encore dans le monde de la formation à la prévention des risques professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6664 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 154-171[article] Prévention des risques professionnels et formation : éléments de réflexion à partir de la didactique professionnelle et de l’ergonomie [document électronique] / Christine Vidal-Gomel, Auteur . - 2016 . - p. 154-171.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 154-171
Mots-clés : risque professionnel ergonomie didactique Résumé : Cet article propose d’appréhender la formation à la prévention des risques professionnels à partir d’apports croisés de l’ergonomie et de la didactique professionnelle. Une étude de cas dans le domaine de la livraison du béton prêt-à-l’emploi sur des chantiers est présentée. Elle montre les redéfinitions d’une règle de sécurité au sein des entreprises, qui la rendent peu opérationnelle pour les opérateurs, et les ressources que les opérateurs ont constituées avec l’expérience. Ces ressources se révèlent aussi limitées. En effet tout ne peut pas être acquis par l’expérience en situation et la médiation par les pairs. Il s‘agit alors d’identifier des « savoirs professionnels de référence » pour concevoir des contenus de formation qui articulent « sécurité réglée » et « gérée », nécessaires pour produire la sécurité. Cette démarche de conception de formation basée sur l’analyse de l’activité en ergonomie et en didactique professionnelle permet ainsi de rompre avec une approche technico-réglementaire et béhavioriste qui domine encore dans le monde de la formation à la prévention des risques professionnels. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6664 Format de la ressource électronique : Texte intégral