BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle . 53-4Apprendre en agissant. Le corps à l'oeuvreMention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierApprendre en agissant / Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Apprendre en agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12[article] Apprendre en agissant [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12
Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie / Joris Thievenaz in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-34 Langues : Français Mots-clés : Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité Résumé : La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34[article] Le corps et l’esprit de l’enquête : Apprendre le geste de mobilisation passive en masso-kinésithérapie [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2020 . - p. 13-34.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 13-34
Mots-clés : Théorie de l'enquête Dewey, John (1859- 1952) apprentissages par l'activité Résumé : La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de rendre compte des dimensions corporelles ou organiques de l’enquête ainsi précisée. En prenant appui sur une étude de cas issue de la formation des masseurs-kinésithérapeutes, le but est de montrer en quoi aspects cognitifs et corporels sont étroitement liés dans l’activité et dans l’apprentissage par l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants / Marion Paggetti in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Paggetti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-54 Langues : Français Mots-clés : activité apprentissage interaction corps psychomotricité Résumé : Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activité professionnelle quotidienne des psychomotriciens et fait appel à une technicité peu comprise et conceptualisée. Au moyen d’une analyse des interactions à dominante corporelle qui constituent cette activité de soin, nous proposons de comprendre dans quelle mesure le corps du professionnel constitue une interface perceptive et réactive lui permettant de se renseigner sur les composantes d’une situation structurellement indéterminée et d’y agir en conséquence. En mobilisant pour cela la théorie de l’enquête de J. Dewey, nous envisageons les ajustements corporels comme de potentielles sources d’apprentissage participant à l’évolution de la séquence de soin ainsi qu’au développement professionnel du psychomotricien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 35-54[article] Interactions corporelles et construction de l’expérience : l’exemple de la psychomotricité auprès d’enfants [texte imprimé] / Marion Paggetti, Auteur . - 2020 . - p. 35-54.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 35-54
Mots-clés : activité apprentissage interaction corps psychomotricité Résumé : Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activité professionnelle quotidienne des psychomotriciens et fait appel à une technicité peu comprise et conceptualisée. Au moyen d’une analyse des interactions à dominante corporelle qui constituent cette activité de soin, nous proposons de comprendre dans quelle mesure le corps du professionnel constitue une interface perceptive et réactive lui permettant de se renseigner sur les composantes d’une situation structurellement indéterminée et d’y agir en conséquence. En mobilisant pour cela la théorie de l’enquête de J. Dewey, nous envisageons les ajustements corporels comme de potentielles sources d’apprentissage participant à l’évolution de la séquence de soin ainsi qu’au développement professionnel du psychomotricien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage par corps contraint / Hervé de Bisschop ; Paul Olry in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : L’apprentissage par corps contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-76 Langues : Français Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76[article] L’apprentissage par corps contraint [texte imprimé] / Hervé de Bisschop, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2020 . - p. 55-76.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 55-76
Mots-clés : leadership apprentissage corporéité sentiments de familiarité Résumé : Le rôle du corps dans les apprentissages a été étudié dans des univers de formations classiques (Faure, 2000), notamment à des fins d’acquisition de savoirs corporels. Pour contribuer à comprendre comment les corps participent aux apprentissages, nous avons étudié un segment de dispositif de formation particulier : le stage d’aguerrissement suivi en Guyane par les élèves-officiers de l’EMIA; Les résultats mettent en évidence qu’à côté des jugements de familiarité connus d’autres formes de typicalisation apparaissent lors de ces expériences sur-sollicitantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier / Géraldine Body ; Christine Vidal-Gomel ; Pascal Simonet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-102 Langues : Français Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102[article] Engagement du corps et prévention des troubles musculosquelettiques dans la co-conception d’une formation initiale au métier de sellier [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Christine Vidal-Gomel, Auteur ; Pascal Simonet, Auteur . - 2020 . - p. 77-102.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 77-102
Mots-clés : processus participatif développement geste professionnel apprentissage troubles musculosquelettiques Résumé : En situation de travail, l’engagement du corps dans l’action peut s’avérer délétère et générer des troubles musculosquelettiques (TMS), portant atteinte aux individus et aux organisations. S’inscrivant dans une prévention primaire qui vise à réduire ce risque, l’Institut français du cheval et de l’équitation nous a commandé des vidéos pour la formation des selliers-harnacheurs, qui permettent d’intégrer cette préoccupation aux pratiques des formateurs. Notre objectif est ici de montrer comment, par la mise en place d’un processus itératif et participatif de co-conception de ces artefacts, nous avons cherché à réorienter le regard de ces professionnels devenus formateurs, vers la prise en compte de ces risques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)