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Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] L’autorité et le pouvoir éducatifs à l’épreuve des politiques d’éducation [document électronique] / Camille Roelens, Auteur ; Mierzejewski, Stéphan, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : organisation et fonctionnement des établissements politique de l’éducation Résumé : Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et d’autorité au sein du système scolaire en interrogeant dans leur globalité les relations à l’œuvre entre les différents acteurs de l’institution scolaire chargés de définir, encadrer et mettre en œuvre les politiques publiques censées répondre aux défis du temps. En se centrant sur les personnels de direction, d’encadrement ou de formation, et en faisant valoir la multiréférentialité des sciences de l’éducation et de la formation, les textes de ce dossier se saisissent de cette question à la racine en envisageant les implications à l’échelle la plus globale et les incidences professionnelles les plus pratiques et quotidiennes. Saisies à partir de la situation de celles et ceux qui, dans le système éducatif, sont censés l’incarner au premier chef, les conditions et modalités concrètes de métamorphose de l’autorité institutionnelle révèlent alors combien l’exercice des responsabilités correspondantes est mis à l’épreuve par les politiques publiques contemporaines dites de responsabilisation et le lot d’incertitudes et d’injonctions paradoxales qu’elles charrient. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11300 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles / Camille Roelens in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-1 (2021)
[article]
Titre : Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-112 Langues : Français Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112[article] Bienveillance et exemplarité : quelques réflexions sur la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - 2021 . - p. 93-112.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-1 (2021) . - p. 93-112
Mots-clés : bienveillance formation professeur des écoles philosophie de l'éducation Résumé : Nous partons ici du constat d’une tension entre la volonté de former les enseignants à la bienveillance et le sentiment que ces derniers peuvent éprouver de ne pas être traités eux-mêmes avec bienveillance par l’institution scolaire. Nous restituons ensuite brièvement une généalogie de cette notion de bienveillance et l’histoire de son émergence contemporaine dans la société et dans l’école, puis présentons deux conceptualisations complémentaires de la bienveillance inscrites dans la société des individus. Introduire la notion d’exemplarité nous permet ensuite d’envisager comment il est possible et peut-être nécessaire pour former à la bienveillance de former avec bienveillance. Ces réflexions sont menées d’un point de vue de philosophe de l’éducation inscrit dans le champ des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : respect de la discipline interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.25-26[article] C'est mal fait, respecte ton travail ! [texte imprimé] / Camille Roelens . - 2022 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022) . - p.25-26
Mots-clés : respect de la discipline interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 64 (06/2022)
[article]
Titre : Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus : Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neutralité axiologique liberté négative prudence individualisme école Résumé : Cet article explore, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, l’hypothèse selon laquelle un changement explicite et assumé de paradigme d’une vision républicaine de l’école vers une conception plus démocratique, individualiste, libérale et moralement minimaliste de cette dernière pourrait bien être nécessaire dans un avenir proche. Nous commençons par affiner ce diagnostic initial en précisant la manière dont la société des individus contraint les institutions à un travail de redéfinition de leur légitimité et des conditions de possibilités de leur action (1). Nous présentons ensuite trois concepts puisés dans l’axiomatique libérale et/ou ses déploiements et réinvestissement contemporains – la neutralité axiologique de l’état, la liberté négative et la prudence - qui nous paraissent pouvoir permettre à l’école de relever un tel défi (2). Nous mettons enfin à l’épreuve ces propositions de ressources intellectuelles en montrant comment elles peuvent aider l’école à préciser son rôle social et politique et à se rendre capable d’être inclusive et d’inspirer confiance (3). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Des conditions de légitimité de l'institution scolaire dans une société des individus : Réflexions à partir du concept libéral de neutralité axiologique de l'État [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : neutralité axiologique liberté négative prudence individualisme école Résumé : Cet article explore, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, l’hypothèse selon laquelle un changement explicite et assumé de paradigme d’une vision républicaine de l’école vers une conception plus démocratique, individualiste, libérale et moralement minimaliste de cette dernière pourrait bien être nécessaire dans un avenir proche. Nous commençons par affiner ce diagnostic initial en précisant la manière dont la société des individus contraint les institutions à un travail de redéfinition de leur légitimité et des conditions de possibilités de leur action (1). Nous présentons ensuite trois concepts puisés dans l’axiomatique libérale et/ou ses déploiements et réinvestissement contemporains – la neutralité axiologique de l’état, la liberté négative et la prudence - qui nous paraissent pouvoir permettre à l’école de relever un tel défi (2). Nous mettons enfin à l’épreuve ces propositions de ressources intellectuelles en montrant comment elles peuvent aider l’école à préciser son rôle social et politique et à se rendre capable d’être inclusive et d’inspirer confiance (3). En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18998 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une critique de l’heuristique de la peur à usage des éducateurs contemporains / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 57 (09/2020)
PermalinkDossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
PermalinkÉducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
PermalinkEduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkEloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
PermalinkFormer au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 47. 2020-2 (2020)
PermalinkL'hypothèse d'une philosophie politique critique et anti-utilitariste de l'Éducation en Anthropocène : Esquisse, contours, discussion / Camille Roelens in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkIndifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
PermalinkIndividualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkJouer au tennis sans filet / Camille Roelens in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
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