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Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
[article]
Titre : Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)[article] Pour une autorité bienveillante : quand le bien-être scolaire fait autorité : Un paradigme de la place d’autorité : la fonction de directeur d’école publique [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 47 (03/2018)
Mots-clés : autorité directeur école publique asymétrie bien-être durée incarnation Résumé : Nombre de réflexions contemporaines sur l’autorité se concluent sur le constat d’une contradiction entre la nécessaire "asymétrie" décrite par Arendt comme inhérente à la relation d’autorité et la symétrie en droit des rapports interindividuels. Parce qu’il fut conçu et pensé sciemment comme tel, le rôle de directeur d’école dans le premier degré, dans la manière dont il se conçoit et s’exerce, dont il se ressent et demeure, offre un passionnant panorama de réponses apportées à ce paradoxe fameux : "comment demeure en fait une autorité n’existant pas en droit ?". Tenter d’observer ledit panorama et en extraire si possible quelques vecteurs d’analyse du phénomène d’autorité à l’époque contemporaine, tel est l’objet du présent travail. Après un rapide rappel des principaux apports réflexifs sur la contradiction évoquée, nous nous intéresserons tout d’abord à la possibilité pour la relation directeur d’école/adjoints de s’inscrire dans un modèle d’asymétrie supportable (partie 1). Nous étudierons d’abord la construction de l’autorité du directeur vis-à-vis des acteurs hors l’équipe éducative - parents, municipalités, élèves, institution - (partie 2), puis au sein de l’équipe éducative (partie 3). Nous tenterons ainsi d’établir ce que devient et ce que permet la reconnaissance d’une telle autorité par l’ensemble des acteurs concernés. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/2881 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Magne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 125-142 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :[article] Tentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative [texte imprimé] / Jacques Magne, Auteur . - 2002 . - p. 125-142 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 125-142 :
Mots-clés : texte argumentatif classe (éducation) enseignant connaissance asymétrie contrat didactique dévolution exemple partage des responsabilités relation didactique rupture Résumé : Proposition d'une analyse des échanges recueillis lors d’un cours sur la réécriture d’un texte argumentatif. Etude, à la lumière des analyses de Jonnaert, les fluctuations de la relation didactique ; les échanges entre la classe et le maître permettent d’examiner plus particulièrement comment le savoir présent dans ces échanges réunit ou dissocie l’enseignant et la classe. L’analyse cherche à éclairer la tension entre le projet didactique de cet enseignant et le besoin d’explicitation ou de problématisation, la tension entre un savoir de nature rhétorique et des connaissances qui se tirent de l’expérience du monde, entre des connaissances notionnelles et un savoir écrire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? / Serge Thomazet in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 21/2014 (09/2014)
[article]
Titre : Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : travail collectif école inclusive dilemme tension intermétier asymétrie Résumé : La mise en place de l’école inclusive suppose, de notre point de vue, le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement. À partir d’une analyse seconde de deux recherches concernant des enseignants spécialisés experts et des enseignants novices de milieu ordinaire, nous décrivons ce qui, aux yeux de ces professionnels, fait résistance au travail collectif. Ces deux recherches ont une même configuration de recherche-intervention et une méthodologie commune fondée sur des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés menés à partir de vidéos de situations professionnelles ordinaires. Les résultats pointent deux types de résistances, sources de controverses du point de vue des professionnels. Certaines se constituent en dilemmes de métier qui génèrent des tensions liées à la situation d’intermétier. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)[article] Le travail collectif, outil d’une école inclusive ? [document électronique] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 21/2014 (09/2014)
Mots-clés : travail collectif école inclusive dilemme tension intermétier asymétrie Résumé : La mise en place de l’école inclusive suppose, de notre point de vue, le développement d’un espace professionnel d’intermétier unissant l’école à son environnement. À partir d’une analyse seconde de deux recherches concernant des enseignants spécialisés experts et des enseignants novices de milieu ordinaire, nous décrivons ce qui, aux yeux de ces professionnels, fait résistance au travail collectif. Ces deux recherches ont une même configuration de recherche-intervention et une méthodologie commune fondée sur des entretiens d’autoconfrontation simples et croisés menés à partir de vidéos de situations professionnelles ordinaires. Les résultats pointent deux types de résistances, sources de controverses du point de vue des professionnels. Certaines se constituent en dilemmes de métier qui génèrent des tensions liées à la situation d’intermétier. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral